Budget et priorités

Le budget de la commune est voté chaque année par le Conseil municipal. Découvrez les grandes lignes du budget de la commune pour l’année 2017. Les priorités municipales sont : l’enfance, la sécurité et la propreté.

Les priorités municipales

Les investissements 2017 dans les quartiers

Les principales dépenses en 2017

dépenses-2017

Les grandes priorités du budget 2017 sont l’école et la petite enfance. Cette année, un effort supplémentaire sera fait dans le domaine de l’enfance.

Plus d’investissements consacrés à la rénovation des écoles, poursuite de l’opération « Un livre, un enfant », baisse du tarif de la cantine avec seulement trois tarifs applicables en fonction des revenus. 

Mais les autres priorités du mandat sont, elles aussi, développées : 50 nouvelles caméras vont être déployées et la Police municipale va disposer de 2 scooters en plus des 2 motos pour plus de sécurité.

Par ailleurs, le plan propreté va être accentué avec encore plus de nettoyage et de présence dans les différents quartiers de la ville.

Quelques nouveautés et actions-phares du budget 2017

Budget 2017

Découvrez quelques nouveautés proposées dans le budget 2017 :

3 questions à Anne-Sophie Branquart, Adjointe chargée des finances

#TourcoingInfo : Comment peut-on qualifier ce budget 2017 ?

Anne-Sophie Branquart : C’est un budget sincère et sérieux. Il a été élaboré en concertation avec tous les élus et services de la Ville. Il prend en compte les priorités sur lesquelles nous nous sommes engagés en 2014 : la sécurité, la propreté, l’enfance... et bien entendu la baisse des impôts. En matière de réduction d’impôts, nous avons même été plus loin, puisque nous avons décidé une baisse exceptionnelle de 3% du taux de la taxe d’habitation.

#TGI : Comment peut-on baisser les impôts et poursuivre une politique d’investissement notamment dans les écoles ?

ASB : On peut baisser les impôts et poursuivre notre engagement en faveur de la rénovation des écoles (qui représentera près de 5 millions d’euros en investissement) en améliorant la gestion du quotidien, en rationalisant les dépenses (moins de voitures et plus d’utilisation des transports en commun par exemple ; développement de l’informatisation pour moins de papiers ! ), mais également en trouvant de nouvelles sources de financement, les subventions essentiellement.

#TGI : 3% cette année. Un effort supplémentaire. Qu’est-ce que cela représente pour les Tourquennois ?

ASB : 3 % cette année ajoutés aux 2 % des années précédentes, cela représentera en moyenne une trentaine d’euros cumulée et, en fonction des foyers, parfois un peu plus. 
Comme vous le savez, la taxe d’habitation est liée aux revenus. Elle est donc variable d’un ménage à l’autre. Pour la Ville, c’est 600 000 € en moins sur son budget 2017 ; ce sont ces 600 000 € que ne verseront pas les Tourquennois à la Ville cette année.
3 % de baisse supplémentaire, c’est un taux qui passe de 34,67 % en 2014 à 32,30 % pour 2017. Nous sommes une rare ville de France (peut-être même la seule ! ) à baisser les impôts sans diminuer les subventions aux associations !

Budget 2017

Télécharger

Budget Primitif 2017

Format : pdf PDF Poids : 5,19 Mo

Budgets des exercices précédents

2016

Télécharger

Compte administratif 2016

Format : pdf PDF Poids : 681,27 ko

2015

Télécharger

Compte Administratif 2015

Format : pdf PDF Poids : 2,98 Mo

2014

Télécharger

Compte Administratif 2014

Format : pdf PDF Poids : 1,85 Mo

2013

Télécharger

Compte Administratif 2013

Format : pdf PDF Poids : 1,54 Mo

3 Commentaires

Chargement en cours

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires