Je me marie, je me pacse

Lors de la préparation de votre mariage ou si vous désirez vous pacser, des démarches administratives sont nécessaires.

Je me marie

Les cérémonies de mariage ont lieu en salle des mariages, du lundi au samedi, en matinée uniquement sauf le vendredi toute la journée.

Le mariage peut être célébré dans la commune de domicile ou de résidence de l’un ou des futurs époux.

Une publication des bans d’une durée de 10 jours est obligatoire. Le but est de porter le projet de mariage à la connaissance du public. Le mariage, sous réserve d’un dossier complet, pourra être célébré à partir du dixième jour qui suit celui de l’affichage.

Je me pacse

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures pour organiser leur vie commune.

Téléchargez-la déclaration conjointe :

Déclaration conjointe - Conclusion d'un PACS (Pacte civil de solidarité)

Format : pdf PDF Poids : 170,73 ko

Pour faire enregistrer votre déclaration conjointe de Pacs, adressez-vous jusqu'au 1er novembre 2017 :

• soit au tribunal d'instance à Tourcoing 65 rue de Gand (03.20.76.35.90)
  • soit à un notaire

NB : A partir du 1er novembre 2017, les PACS sont enregistrés en mairie de Tourcoing. Conditions pour prendre rendez-vous : être tourquennois et se pacser dans les 3 mois.

+ d'infos à venir...