Ville de Tourcoing
Vous désirez rencontrer un élu ou un service de la Mairie : prenez rendez-vous en ligne
« La campagne d’inscription scolaire 2023/2024 se déroulera du 20 février au 14 avril. La prise de rendez-vous sera disponible à partir du 1er février.
Vous habitez ou travaillez en centre-ville ? Faites votre demande de carte de résident pour stationner dans le périmètre de la zone à durée limitée (zone bleue).
Chaque jour, plus de 7 000 repas sont préparés et servis dans les cantines scolaires à Tourcoing. Vous pouvez réserver, annuler ou payer vos factures de restauration scolaire en ligne sur ce site.
Période essentielle où l’enfant construit les fondements de sa personnalité, la petite enfance est une priorité à Tourcoing. Les services municipaux en lien avec les acteurs de terrain, sont là pour accompagner et conseiller les parents, notamment pour les solutions de garde : assistante maternelle, crèche, halte-garderie...
Pour vous débarrasser de vos déchets encombrants, plusieurs dispositifs gratuits sont à votre disposition à Tourcoing. Déchèterie, encombrants, déchèterie mobile, renseignez-vous !
La majorité des formulaires d'urbanisme sont désormais téléchargeables en ligne sur ce site ou sur le site : servicepublic.fr
Extraits d'acte de naissance, de mariage, de décès... Ces demandes d'actes d'Etat Civil et recensement citoyen peuvent désormais être réalisés en ligne, en quelques clics*. *démarche gratuite en mairie
En cas de perte ou vol de vos papiers d'identité, la déclaration de perte peut se faire en même temps que la demande de nouveaux papiers*. *démarche gratuite en mairie
Pour faire réaliser vos cartes d'identité et passeport, veillez à vous munir des documents indiqués dans les documents à télécharger puis à prendre rendez-vous.
Le vote est un droit. C’est aussi un devoir civique. Les inscriptions se font tout l'année.
Lors de la préparation de votre mariage ou si vous désirez vous pacser, des démarches administratives sont nécessaires*. *démarche gratuite en mairie
Toute naissance doit être déclarée à l’officier de l’état civil du lieu où l’événement s’est produit, dans les cinq jours qui suivent l’accouchement*. *démarche gratuite en mairie
Les formalités varient en fonction de votre destination : Union Européenne ou hors Union européenne.
Il n’est pas obligatoire de renouveler sa carte d‘identité lors d’un changement d’adresse. Cependant son inscription sur les listes électorales et l'adresse sur la carte grise doivent être modifiées.
Lors d'un décès au sein de sa famille, des démarches sont rapidement nécessaires pour organiser les obsèques. Celles-ci sont désormais, dans la plupart des cas, gérées par les Pompes funèbres. Des démarches peuvent être cependant nécessaires pour justifier de votre qualité d'héritier.