Ville de Tourcoing
Le protoxyde d’azote, aussi connu sous le nom de gaz hilarant, est un gaz d’usage courant stocké dans des cartouches ou des bonbonnes utilisées en médecine et dans l’industrie. Bon marché, les effets semblent comiques mais masquent les risques.
La Ville de Tourcoing a pris un arrêté en juillet 2021 interdisant la vente de cartouches contenant du protoxyde d’azote sur l’ensemble des commerces. L’utilisation ou la consommation de protoxyde d’azote détournée de son utilisation première est interdite sur l’ensemble du territoire de la commune.
En effet, son usage régulier peut entraîner des pertes de mémoire, des hallucinations, une baisse de tension artérielle, des troubles du rythme cardiaque, des troubles de l’érection, des troubles de l’humeur. Son usage à forte dose entraîne une désorientation, des difficultés à coordonner les mouvements, une faiblesse musculaire, et une irrégularité du rythme cardiaque. Son usage régulier et à forte dose entraîne des carences en vitamine B12 pouvant provoquer des affections de la moelle épinière à l’origine de troubles neurologiques, une détresse respiratoire pouvant être mortelle.
Son utilisation peut également amener à une perte de connaissance avec chute grave, son effet euphorisant peut induire une conduite dangereuse pour le consommateur, ses passagers ou les tiers. L’altération du comportement peut générer des troubles à l’ordre public.
POUR UNE JUSTICE PLUS PROCHE ET PLUS ACCESSIBLE