Comment maintenir la biodiversité dans son jardin ?

Préserver la biodiversité n’est pas que l'affaire des spécialistes, des collectivités ou des gestionnaires d’espaces naturels. Chacun peut y contribuer à son échelle, en commençant par regarder autour de soi - et même chez soi !

La biodiversité à Tourcoing...

Faune sauvage à Tourcoing

Comment reconnaître les oiseaux, les insectes et mammifères visibles à Tourcoing... Cette plaquette vous donnera 1001 astuces, contacts et informations pour comprendre et maintenir la biodiversité en ville, dans son jardin. 

Pour aider la Ville à constituer une carte de la biodiversité en ville, contactez gdanneels@ville-tourcoing.fr - Tel 03 59 63 40 31

"Je crée un refuge naturel pour la biodiversité"

Comment transformer un jardin – le vôtre, celui de l’école de vos enfants ou celui de votre entreprise – en refuge naturel pour la biodiversité ?

  • Bannissez l’utilisation des pesticides et engrais chimiques.
  • Laissez s’installer la végétation spontanée dans un coin du jardin et adoptez-y le fauchage tardif : il permet la reproduction et la diversification des espèces végétales, tout en abritant bon nombre d’animaux.
  • Aménagez une mare et gardez un arbre mort, aux cavités accueillantes pour les animaux cavernicoles, un tas de bûches et un de pierres pour les petits mammifères, les amphibiens et divers invertébrés.
  • Diversifiez la haie avec des espèces indigènes. Prévoyez des plantes mellifères qui attireront un grand nombre d’insectes.

En savoir + sur la biodiversité

Télécharger

Guide "52 gestes simples pour préserver la biodiversité"

Format : pdf PDF Poids : 7,94 Mo

Télécharger

Guide "Accueillir la biodiversité dans son jardin"

Format : pdf PDF Poids : 4,15 Mo

Pour aller plus loin et agir sur la biodiversité :