Un nouveau commissariat

2019 verra l’installation d’un hôtel de police nationale et d’un nouvel hôtel de police municipale sur le site de l’ancienne teinturerie des Francs (quartier Belencontre).

Le projet en deux mots

  • C’est un projet structurant pour le quartier de Belencontre, qui regroupe 2 entités autour de la thématique de la sécurité : un hôtel de police nationale pensé par les architectes Ameller et Dubois, situé en face du parc Clemenceau et un hôtel de police municipale conçu par le cabinet d’architectes Escudié-Fermaut, entre la rue du Repos et la cité de la Tranquillité.
  • Entre ces deux équipements structurants, la cheminée de la Teinturerie des Francs (TDF) sera préservée et servira de point de repère à ce « pôle de sécurité » regroupant plusieurs entités aujourd’hui disséminées sur la ville.
nouveau commissariat 3d

 

C’est où ?

 

Calendrier prévisionnel

  • Été 2018 : ouverture de l’hôtel de police municipale
  • Fin 2019 : ouverture de l’hôtel de police nationale

Les acteurs du projet

La Ville de Tourcoing et l’Etat.

 

J'ai une idée, une question sur ce projet...

LE NOUVEL HÔTEL DE LA POLICE MUNICIPALE PRESQUE TERMINÉ

Parmi les chantiers importants lancés par l’équipe municipale, celui du nouvel Hôtel de la Police Municipale est sans doute l’un des plus symboliques. Il montre l’importance de la sécurité dans le programme du mandat de l’actuelle majorité.

Une touche finale

D’ici quelques semaines les policiers municipaux vont quitter les locaux de la rue de Menin pour s’installer du côté de Belencontre.

Il reste effectivement quelques finitions, une bonne dose de nettoyage, l’installation du mobilier et les agents pourront s’installer, courant mai, dans le tout nouvel Hôtel de Police sur le site de l’ancienne Teinturerie des Francs.

Pour les policiers, mais pas qu'eux ...

Ce nouveau bâtiment dont les travaux ont débuté en 2016 abritera également le nouveau Centre de Supervision Urbaine (CSU), la Maison de la Justice et du Droit (MJD) et le Centre d’Accès aux Droits – Service d’Aide aux Victimes (CADSAV).

Cet Hôtel de Police Municipale permettra, outre aux agents d’effectuer leur travail dans de meilleures conditions, dans des espaces plus appropriés, de développer l’intercommunalité.

Un projet de mutualisation intercommunale à venir

Un projet est d’ailleurs en cours avec des discussions avec les communes voisines au niveau de la mutualisation du Centre de Supervision Urbaine.
Un tel accord permettrait, aux villes limitrophes, de bénéficier de la technologie installée à Tourcoing.

Les Maires des communes voisines sont venus vendredi 23 mars matin visiter le nouvel Hôtel de Police Municipale et le Centre de Supervision Urbaine (CSU).