Nouveau visage pour la Bourgogne

Le quartier de la Bourgogne va être sensiblement transformé d’ici quelques mois. Le projet vise à désenclaver et à rééquilibrer ce quartier construit à la fin des années 50, complexe avec notamment de nombreuses voies en impasse. Explications.

Un projet emblématique

L’enjeu de la transformation du quartier de la Bourgogne est particulièrement important. Mi-novembre 2017, Le Président de la République Emmanuel Macron s’y est d‘ailleurs rendu, afin de rencontrer les habitants du quartier et les salariés du Centre Social. Il a profité de sa visite à Tourcoing pour présenter son projet concernant la Politique de la Ville lors d’un discours à la Plaine Images.

La Ville a souhaité inscrire la rénovation urbaine de ce quartier dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine. L’inscription du quartier de la Bourgogne parmi les projets de rénovation d’intérêt national permet de mobiliser les moyens auprès des différents partenaires et financeurs (Agence Nationale de Rénovation Urbaine, Bailleurs, Métropole Européenne de Lille, Région Hauts-de-France, Département du Nord, Ville, …) pour transformer qualitativement ce quartier.

La Ville s’est fixé comme objectif l’ambition de sortir ce quartier des « radars de la politique de la Ville ». L’intervention physique devra contribuer à ouvrir le quartier, et le rendre plus attractif. Il s’agira de favoriser le développement de projets économiques, d’une offre de logements diversifiée et des services plus attractifs. Enfin, il sera nécessaire de rénover les logements et espaces publics pour en améliorer les performances environnementales, la qualité et la sécurité.

Visite du Président de la République le 14/11/2017

Retour en images sur la visite à Tourcoing du Président de la République, Emmanuel Macron, mardi 14 novembre 2017. Après la visite du centre social de la Bourgogne et la présentation du vaste programme de réhabilitation du quartier, il a présenté à la Plaine Images, son discours sur la politique de la Ville.

Le projet en quelques mots

L'architecture du quartier de la Bourgogne, qui date des années 50 et qui répondait à un besoin et à une volonté de modernisation sociale de l’époque, est aujourd’hui désuète. Situé au Nord de la Ville, ce quartier est frontalier avec la Belgique et se caractérise par une densité urbaine très importante. Plus de 7000 Tourquennois y résident dans 2413 logements. La vaste place de la Bourgogne est encadrée de grands immeubles et de quelques cellules commerciales ne laissant que peu de place à la verdure.

Tout d’abord, l’idée est d’ouvrir le quartier vers l’extérieur en créant des axes attractifs comme « La Grande Allée » qui fera le lien entre le boulevard industriel et la plaine des sports. Ensuite, il faut préserver les qualités de l’existant en rénovant, par exemple, la Cité Jardin.

Par ailleurs, deux bâtiments seront, dans un premier temps, concernés par une déconstruction. Les barres Perrault 2 et Delroeux, qui regroupent 116 logements (dont 97 occupés), sont aujourd’hui « dans un mauvais état » explique François-Xavier Deffrennes, Adjoint chargé des grands projets et de la rénovation urbaine. « De plus, il est nécessaire de viser l’efficacité énergétique des logements et la note générale dans ce quartier, sur ce sujet n’est pas optimale…».
« Nous voulons également redonner un élan économique à ce quartier. La friche Lepoutre est une richesse que nous devons exploiter. Nous devons aussi installer une nouvelle offre commerciale de proximité » annonce-t-il, avant de conclure : « Engager le quartier de la Bourgogne dans le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine est une vraie opportunité que nous avons saisie. C’est un véritable choix politique pour donner une autre dimension à ce quartier ».

Points de repères :

• 2413 logements au total
  • 1300 logements à démolir
  • 1000 logements à réhabiliter
  • 500 logements de qualité à reconstruire
  • Entre 5 et 8 hectares de foncier à vocation de développement économique
bourgogne-2

La maison du projet

La Maison du Projet, qui s’ouvrira au printemps permettra aux habitants de la Bourgogne de se rendre compte, avec plus de précisions, de l’évolution de leur quartier. Des permanences hebdomadaires seront tenues pour expliquer et montrer le projet. Les plans et maquettes numériques, notamment des futurs logements, y seront consultables. Ce sera également un lieu de concertation pour les habitants qui pourront participer à des ateliers de groupe de travail et à d’autres événements ponctuels.
> Maison des Services - 17 rue Claude Perrault

Le relogement pas à pas

• Après un entretien avec le bailleur, des propositions de relogement conformes aux souhaits des familles, à leurs ressources sont faites.
  • Jusqu’à trois propositions de logement correspondant aux souhaits sont adressées.
  • Le bailleur prend en charge les frais de relogement (déménagement, frais liés à l’ouverture des compteurs, caution…).
  • Le bailleur et la Ville assurent un accompagnement social adapté en accord avec les familles.

Le PNRU c'est quoi ?

Pour comprendre les enjeux et objectifs du PNRU (Programme National de Rénovation Urbaine), consultez la vidéo ci-dessous :

Vidéo présentation PRU

Un nouveau visage pou les quartiers : Vidéo de présentation du Programme de Rénovation Urbaine.

C’est où ?

Calendrier du projet

frise-1

Les acteurs du projet

La Ville de Tourcoing, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, les bailleurs (dont ceux présents dans le quartier : LMH et Vilogia), la Caisse des Dépôts et Consignations, le Centre social de la Bourgogne.

J'ai une idée, une question sur ce projet...