Pour voter, il faut s'inscrire !

Pour voter lors de l'élection Présidentielle les 10 et 24 avril et des Législatives les 12 et 19 juin 2022, inscrivez-vous avant le 4 mars 2022.

Comment faire ? 

Vous arrivez d'une autre commune ? Vous avez acquis la nationalité française ? Vous n'avez jamais demandé votre inscription ? Vous habitez à l'étranger et vous êtes inscrit sur la liste électorale de votre consulat mais vous souhaitez voter en France ?

Rendez-vous au service des élections de l'Hôtel de Ville, muni de votre carte nationale d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (ouvert de 8 h à 17 h 30 du lundi au vendredi).

Cette formalité peut être réalisée en ligne. 
Pour cela, téléchargez, remplissez en ligne puis imprimez votre demande et déposez-la avec les pièces demandées.

Télécharger

Demande-Inscription-Listes-electorales

Format : pdf PDF Poids : 266,55 ko

L'inscription peut être faite sur Internet, sur le site officiel de l'administration française avant le 2 mars pour pouvoir voter pour la Présidentielle.

DANS TOUS LES CAS, JOIGNEZ À VOTRE DEMANDE :

  1. Cartes Nationales d’Identité (recto verso) ou passeports, en cours de validité, ou périmés depuis moins de 5 ans de toutes les personnes qui souhaitent s’inscrire.
  2. Un justificatif d’adresse à votre nom :
  • une facture (électricité, eau, téléphone fixe) de moins de 3 mois,
  • une attestation d’assurance habitation,
  • un avis d’imposition ou certificat de non-imposition,
  • un titre de propriété,
  • une quittance de loyer non manuscrite de moins de 3 mois,
  • un bulletin de salaire ou titre de pension de moins de 3 mois,
  • une redevance d’enlèvement des ordures ménagère la plus récente,
  • pour les personnes en maison de retraite, une attestation du directeur sur laquelle figure l’adresse de l’établissement en établissant la réalité de l’hébergement.

VOUS AVEZ MOINS DE 26 ANS ET ÊTES HÉBERGÉ CHEZ VOTRE PÈRE OU VOTRE MÈRE :

  1. Un document de moins de 3 mois attestant du domicile du parent dans la commune.
  2. Un document attestant du lien de filiation (copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de la filiation, ...).

VOUS ÊTES HÉBERGÉ CHEZ UNE AUTRE PERSONNE QUE VOS PARENTS :

Vous devez présenter les trois documents suivants :

  1. Lettre datant de moins de 3 mois, signée par la personne vous hébergeant et qui certifie que vous habitez chez elle.
  2. Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l'adresse).
  3. Copie de la carte d'identité de l'hébergeant.

Les jeunes femmes et jeunes hommes nés entre le 27 juin 2003 et le 23 avril 2004 sont en principe inscrits d'office sur les listes électorales. Il est cependant préférable de vérifier son inscription auprès du service Elections-Population avant le mois de mars 2022.

Contactez le service Elections-Population
03 20 23 37 18

Attention : Les jeunes qui atteindront 18 ans entre les deux tours, c’est-à-dire entre le 10 avril et le 23 avril inclus, seront admis à voter uniquement au second tour de la présidentielle.

Que faire si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur ?

L’état civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d'Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’Insee à partir des informations transmises :

  • par les communes pour les personnes nées en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin ou en Polynésie-Française ;
  • par la sphère sociale pour les personnes nées à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna.

Le RNIPP a pour vocation de vérifier l’état civil officiel des électeurs.
Cependant, des erreurs peuvent exister et vous pouvez en demander la correction.

La demande de correction de votre état civil état civil au RNIPP diffère selon votre situation.

VOUS ÊTES NÉ EN FRANCE MÉTROPOLITAINE, DANS LES DOM, À SAINT-PIERRE ET MIQUELON, SAINT-MARTIN OU EN POLYNÉSIE-FRANÇAISE

Un service est mis à votre disposition sur le site service-public.fr vous permettant de formuler votre demande de correction en ligne. Il est disponible à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

Lors de votre demande, vous devrez être en possession :

  • de votre Numéro d'Identification au Répertoire (NIR), encore appelé numéro de sécurité sociale (ce numéro figure sur votre carte vitale) ;
  • d’une copie de votre acte de naissance. Ce document est à demander auprès de votre commune de naissance. Certaines communes proposent un service en ligne. Vous pouvez consulter le site service-public.fr pour savoir si votre commune propose ce service à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427

Il est vivement conseillé d’utiliser ce dispositif pour formuler la demande de correction de votre état civil, car ce dispositif permet un traitement plus rapide.

Cependant, si vous ne pouvez utiliser ce service en ligne, vous pouvez également formuler votre demande, qui devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité auprès d’un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc...) ou par courrier à l’adresse ci-dessous.

INSEE Pays de la Loire
Pôle RFD 
105 rue des Français Libres
BP6774201
4242/742 NANTES CEBDEX 2

VOUS ÊTES NÉ À L’ÉTRANGER, EN NOUVELLE-CALÉDONIE OU À WALLIS ET FUTUNA

Vous pouvez formuler votre demande, qui devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité auprès d’un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc...) ou auprès de votre commune d’inscription sur les listes électorales.

Majeur sous tutelle, j'ai le droit de voter

  1. Je dois d'abord m'inscrire sur les listes électorales de ma commune, par internet, par courrier ou en me rendant dans ma mairie.
  2. Le jour du vote, je peux voter moi-même ou donner une procuration.

Vérifier mon inscription sur les listes électorales :

Vous souhaitez vérifier votre situation électorale ? Indiquez la commune ou le consulat où vous pensez être inscrit(e), ainsi que vos informations personnelles telles qu'elles sont écrites dans votre acte de naissance.

Vérification en ligne sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Changement d’adresse à l’intérieur de la commune :

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription.

Toutes les infos pratiques