Je me marie, je me pacse

Lors de la préparation de votre mariage ou si vous désirez vous pacser, des démarches administratives sont nécessaires.

Je me marie

Les cérémonies de mariage ont lieu en salle des mariages, du lundi au samedi, en matinée uniquement sauf le vendredi toute la journée.

Le mariage peut être célébré dans la commune de domicile ou de résidence de l’un ou des futurs époux.

Une publication des bans d’une durée de 10 jours est obligatoire. Le but est de porter le projet de mariage à la connaissance du public. Le mariage, sous réserve d’un dossier complet, pourra être célébré à partir du dixième jour qui suit celui de l’affichage.

Je me pacse

Le pacte civil de solidarité (PACS) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures pour organiser leur vie commune. A partir du 1er novembre 2017, les PACS sont enregistrés en mairie de Tourcoing. Conditions pour prendre rendez-vous : être tourquennois et se pacser dans les 3 mois.

1. Prenez rendez-vous
Si vous souhaitez vous pacser dans les 3 mois, en appelant le service Etat civil de la mairie au 03 20 23 33 50.

2. Téléchargez les documents ci-dessous et vérifiez les pièces administratives à fournir (liste dans le 1er document) :

Dossier de demande - Conclusion d'un PACS (Pacte civil de solidarité)

Format : pdf PDF Poids : 112,20 ko

Convention de PACS entre les partenaires

Format : pdf PDF Poids : 18,42 ko

3. Amenez l'ensemble des documents et pièces justificatives le jour de l'enregistrement de votre PACS.