Ville de Tourcoing
Chaque année, environ 15 000 visiteurs sont accueillis dans les serres pédagogiques de Tourcoing, afin d'y découvrir les richesses du monde végétal à travers des visites et différents ateliers.
Les serres sont constituées de deux blocs distincts :
En 2000, des nouvelles serres de production florale sont construites sur le site de l’Yser. La modernisation de la production permet la libération de quatre agents. Ces derniers vont transformer les anciennes serres de production du Jardin Botanique en outil pédagogique.
De 2001 à 2006, l’activité pédagogique se développe, les serres accueillent en 2006 plus de 10 000 personnes, essentiellement des scolaires. Néanmoins, les serres sont vétustes et dangereuses. La décision est prise de les remplacer.
En 2006-2007, des études de conception sont réalisées, l’Architecte des Bâtiments de France demande à concilier le maintien des façades d’anciennes maisons bourgeoises repérées dans la ZPPAUP et le projet architectural des nouvelles serres.
En 2007-2008, les travaux sont réalisés.
En 2008-2009, des aménagements intérieurs sont réalisés, et des collections végétales sont replantées.
Enfin, les nouvelles serres et les réaménagements extérieurs sont inaugurés le 6 juin 2009.
Le site du jardin botanique a fait l’objet d’un programme de réaménagement d’ensemble :
L’aménagement du site du Jardin Botanique s’inscrit dans une double dynamique :
Le Jardin Botanique lui même constitue également le centre du rayonnement d’une trame verte Nord/Sud et Est/Ouest à partir duquel s’irrigue la ville des jardins.
En 2018, les serres ont accueilli plus de 8 000 personnes dont environ 6 500 enfants. Outre les activités classiques horticoles (semis, repiquage et plantations), l’équipe pédagogique constituée de quatre personnes organise également des ateliers sur le compostage, la teinture végétale, des contes thématiques… Les serres accueillent de plus en plus d’instituts spécialisés et le grand public.