Ville de Tourcoing
A la frontière avec Neuville-en-Ferrain, le parc de l’Yser est le plus étendu de Tourcoing. Découvrez ses vastes pelouses et ses aires de jeux…
Le terrain est relativement mouvementé et est composé de différentes zones :
Au début des années 1960, les nouvelles mesures prises en matière de traitement d'ordures ménagères libèrent un vaste espace, servant de décharge municipale. En même temps, l'office d'HLM de Tourcoing construit à proximité un immeuble et des cités d'urgence, destinées aux rapatriés d'Afrique du Nord. Afin de résoudre un problème d'hygiène et d'environnement, la municipalité décide d'aménager l'ancienne décharge en parc urbain.
Un premier projet est réalisé par un architecte-paysagiste parisien en 1969. En 1976, l’acquisition d'une autre parcelle contigüe au terrain, servant également de décharge privée, incite les élus à entreprendre de nouveaux travaux destinés à rendre le parc plus attractif, dans le cadre d'un programme vert.
Un second projet est alors conçu par le paysagiste de l'entreprise. Des éléments de l'ancien parc sont intégrés, mais l'esprit en est changé grâce à la création de vallonnements. Cette conception brise la monotonie et permet de découvrir agréablement les différentes zones d'activités et de repos. Un plan d'eau a également été aménagé, et a donc contribué à la réussite de ce dernier projet.
Dans ce parc, il a été recensé 1 200 arbres dont un grand nombre d’essences courantes comme des Acer pseudoplatanus, Acer platanoides, Alnus glutinosa, Betula verucosa, Carpinus betulus, Fraxinus excelsior, Quercus robur, Robinia pseudoaccacia, Salix alba, Populus alba, Populus nigra ‘Italica’…
La ville de Tourcoing a intégré la composante environnementale dans l'entretien de ses espaces verts avec la mise en place de la gestion différenciée. Par exemple : limitation de traitements phytosanitaires, utilisation de composants naturels (larves d’insectes, coccinelles…), tonte de la pelouse moins régulière... Plusieurs espèces qui avaient disparu de nos espaces verts sont à nouveau présentes (hérissons, libellules, petits rongeurs, etc…).
Dans les prochaines années, le parc va faire l'objet d'une requalification du mobilier urbain de confort et de jeux, ainsi que de la pièce d'eau. Le mode de gestion du parc évolue vers un entretien extensif. Avec le parc des Caudreleux sur Neuville-en-Ferrain, il forme une coulée verte de 17 hectares qui présente un potentiel de biodiversité important et il constitue une frange plus urbaine du futur parc naturel métropolitain du Ferrain. En 2010, un état des lieux complet du parc a été réalisé, dont un inventaire faunistique et floristique ayant servi de cadre à l'élaboration d'un plan de gestion.