Ville de Tourcoing
14 mars > 14 avril 2023
Salon de Théâtre
D’après le roman d’Herman Melville
.
Adaptation et mise en scène de Jean-Marc Chotteau
.
Création La Virgule
.
.
En portant à la scène Bartleby, Jean-Marc Chotteau s’attaque à l’un de ses livres préférés, pur chef d’œuvre de la littérature américaine, écrit par Herman Melville, l’auteur de Moby Dick. Parue en 1853, la nouvelle nous conte l’histoire d’un notaire à Wall Street dont les affaires s’améliorant lui ont permis de recruter un nouvel employé, Bartleby, qui vient rejoindre dans la modeste étude Dindonneau et Trombone, inénarrable duo comique de copistes besogneux.
Tout de suite, le nouvel arrivé se distingue au travail par son application zélée, jusqu’au jour où, à la demande faite par son patron de relire sa copie, il répond par cette phrase énigmatique : « I would prefer not to ». Bartleby, dès lors, refusant d’accomplir toutes les tâches qu’on lui confie, et désarçonnant son employeur par ces déconcertants « j’aimerais mieux pas », finira par bouleverser l’ordre établi.
Alors, ce Bartleby ? Est-il un rebelle ? Un ange ? un fou ? Un modèle d’Insoumission ? De résistance passive ? N’incarnerait-il pas ce désarroi, dans le passage d’un monde à l’autre comme nous le vivons aujourd’hui ?
La très personnelle - et fidèle à la fois - adaptation pour le théâtre que propose Jean-Marc Chotteau transpose l’action à Paris en mai 68, mais laisse comme chez Melville volontairement ouverte toutes les interprétations possibles du comportement mystérieux et étrange du personnage-titre de ce livre fascinant et troublant, comique et émouvant.
.
Production : La Virgule, Centre Transfrontalier de Création Théâtrale
.
Avec : Renaud Hézèques, Éric Leblanc, Jean-Marc Chotteau, Arnaud Devincre, Eddy Vanoverschelde
.
Création musicale : Timothée Couteau
Scénographie : Jean-Marc Chotteau
Construction : Alex Hermann
Décoration : Frédérique Bertrand
Lumières : Éric Blondeau
Régie : Charly Caure
.
Durée du spectacle : 1h45 sans entracte environ