Une entrée de ville en pleine rénovation

Parmi les nombreux accès à Tourcoing, il y en a une qui est en train de subir une grande transformation : celle du Grand Boulevard. D’ici quelques mois de grands changements vont être visibles. Les nombreux chantiers avancent.

Pour arriver à Tourcoing

Il y a de nombreuses possibilités, mais en venant de Mouvaux, Marcq-en- Baroeul, Wasquehal ou même La Madeleine et Lille, l’une d’entre elles est d’emprunter l’avenue de la Marne. « Une entrée de ville c’est une carte de visite » explique le Maire, Gérald DARMANIN.
Effectivement les choses bougent !

Un quartier en mutation

C’est même une véritable mutation qui est en train de s’opérer dans ce quartier. Entre le basculement du lycée Gambetta (qui ouvrira désormais ses portes du côté des berges du canal), la construction de nouveaux logements et d’immeubles de bureaux, un axe piéton va voir le jour le long du lycée Gambetta avec une passerelle qui enjambera le canal. La chaussée de plusieurs rues sera également refaite.

equinox pleine largeur
gambetta 3d

C’est donc bel et bien une véritable transformation d’un « quartier qui n’a rien à envier aux autres villes comme Mouvaux ou Wasquehal » ajoute le Maire.
Une résidence est d’ores et déjà en construction quai de Marseille, d’autres projets sont en cours comme la résidence Sémaphore dont l’ensemble des lots est déjà presque vendu. Plus loin, l’école Prévert va également être rénovée en 2019.

Une transformation peut en générer des autres ...

Dans son programme de lutte contre les inondations, la MEL a décidé de construire un bassin de stockage des eaux de 25 000 m3, enterré sous le stade Melbourne. Compte tenu des travaux engagés, la Ville a souhaité profiter de cette opération pour améliorer ses infrastructures sportives. Le stade de football sera ainsi refait avec un revêtement synthétique, des vestiaires et douches dignes de ce nom.