Tourcoing agit pour le développement durable !

Depuis de nombreuses années, la Ville favorise la biodiversité et la nature en ville, travaille sur la réduction de la consommation énergétique et participe au recyclage des déchets.

Biodiversité et nature en ville

• Depuis le printemps 2021, 16 Potago (potagers participatifs) ont été installés dans les quartiers de Tourcoing. Ces espaces permettent à tous de pouvoir s’initier au jardinage dans un esprit de partage et de convivialité.
  • Depuis 2015, c’est plus de 400 plantations de plantes grimpantes qui ont été réalisées grâce à l’opération « Vert en Ville ». Ce projet offre la possibilité, aux habitants qui le souhaitent, d’obtenir le soutien de la Ville pour verdir leur façade ;
  • La Ville participe à la conservation de l’abeille noire sur la métropole Lilloise avec ses 25 ruches ;
  • Tourcoing recense 15 parcs, squares et jardins sur son territoire, qui s’étendent sur plus de 120 hectares ;
  • Depuis 2018, une voie verte est aménagée entre Halluin et Tourcoing sur 11 kilomètres. Ancienne voie ferrée, elle traverse quatre villes (Tourcoing, Mouvaux, Roncq et Halluin) et plusieurs quartiers de Tourcoing (Gambetta, Flocon, Blanche Porte, les Francs et le Clinquet). Elle s’inscrit dans le projet de « ceinture verte », un projet global de végétalisation qui entourera le territoire tourquennois. Destinée aux déplacements alternatifs (marche, course à pied, vélo et PMR), la voie verte verra ses travaux s’étendre jusqu’au printemps 2023.

Climat / Air / Énergie

Entre 2010 et 2018, la consommation énergétique a diminué de 24% et les émissions de gaz à effet de serre de 26%. Depuis 2022, l’électricité des bâtiments municipaux est 100% verte. L’ouverture d’un réseau de chaleur urbaine est prévue à Tourcoing d’ici 2024/2025.

Alimentation et recyclage

• La Ville introduit progressivement des produits bio et labellisés dans la confection des menus des restaurants scolaires. Aujourd’hui, c’est 27 % d’alimentation bio dans les cantines scolaires ;
  • Chaque année, l’opération de collecte des sapins de Noël permet de recycler 2000 sapins ;
    • En 2021, plus de 100 composteurs individuels ont été distribués gratuitement. La Ville compte également 5 zones de compostage collectif ;
    • Pour les déchets spéciaux (piles, batteries, ampoules, lampes, appareils électroménagers et capsules en aluminium), des containers sont mis à disposition dans des points de collecte de la Ville. Depuis peu, l’ARCA (Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium) a noué un partenariat avec Match Tourcoing Canal et Match Tourcoing Fleurus pour vous permettre de recycler vos capsules de café en aluminium usagées.