Nouveau : la ville ouvre ses données

Toujours encline à la transparence et au partage d'informations avec les habitants, c'est naturellement que la Municipalité a souhaité s'inscrire dans une démarche d'ouverture et de facilité d'accès aux données publiques. Bienvenue dans l'ère de l'Open Data ! 

L'Opendata kesako ?

L'open data  (les données ouvertes en français) désigne des données disponibles en libre accès et pouvant être utilisées et partagées librement. Une donnée ouverte doit être accessible, réutilisable et redistribuable sans restriction par n'importe quel utilisateur.

Pourquoi la ville ouvre ses données ?

Les données ouvertes peuvent permettre d'améliorer la performances dans le secteur public.
Il est possible de renforcer l'efficacité des processus et de améliorer la prestation des services publics grâce à l'échange intersectoriel de données, accélérant ainsi l'accès aux informations.

De plus, l'ouverture des données permet de promouvoir la transparence de l'action publique tout en améliorant la participation citoyenne à l'élaboration des politiques publiques, à renforcer l'intégrité publique et à combattre la corruption, ceci grâce notamment aux nouvelles technologies et au numérique.

Pour qui ?

Les données ouvertes sont des données numériques dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers.

Ils peuvent être d'origine privée mais aussi publique, produites notamment par une collectivité ou un établissement public.

Ces données peuvent aussi dans un cadre plus large être disponibles pour la presse, les entrepreneurs, etc.

Accéder à la plateforme Opendata

Pour accéder à la plateforme rendez-vous sur https://opendata.tourcoing.fr

OpenData Tourcoing

ecran opendata