Les Journées du Patrimoine

Cette année, la jeunesse est à l'honneur pour la 34ème édition des Journées européennes du patrimoine. Les 16 et 17 septembre 2017, de nombreux monuments, sites remarquables, établissements scolaires seront ouverts au public à Roubaix-Tourcoing.

Cette année encore, petits et grands pourront découvrir ou redécouvrir des sites remarquables et chargés d’histoire dont certains ouvriront leurs portes pour la première fois : monuments, usines, ateliers, édifices sportifs et culturels, patrimoine religieux, parcs et jardins… Autant de lieux pour répondre aux aspirations et à la curiosité de chacun.

Une programmation entre Roubaix et Tourcoing

Prévue pour tous, cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine mettra un accent particulier sur la jeunesse, avec des animations et des ateliers spécialement dédiés au jeune public.

Consultez le programme de ces deux journées exceptionnelles :

Journées du Patrimoine 2017

Quel lieu vais-je visiter ?

Les différents lieux, publics ou privés ouverts à la visite, ont été classés selon les thématiques suivantes :

• Entre Roubaix et Tourcoing
  • Textile et Mode
  • Monuments remarquables
  • Patrimoine religieux
  • Patrimoine naturel
  • Patrimoine en mutation
  • Lieux dédiés aux arts
  • Lieux dédiés aux sports

Je peux choisir et visualiser mes lieux à visiter en cliquant sur la carte ci-dessous :

Ne pas rater la Soirée inaugurale !

Soirée inaugurale Journée Patrimoine 2017

Les Villes de Roubaix et Tourcoing lancent la 7ème édition commune des Journées européennes du patrimoine, sur le quartier de l’Union au Kipstadium.

Vendredi 15 septembre :

• de 17h à 21h : visites guidées - 30 minutes - départ toutes les demi-heures
  • de 21h30 à 22h : spectacle pyromusical « Murmures de Tour » - racontant l’histoire du site

Samedi 16 septembre :

• de 14h à 16h : stands sur le thème du textile
Renseignements :
Mairie de Tourcoing - Service Culture - 03 59 63 43 58
Office de tourisme de Tourcoing, 9 rue de Tournai 03 20 26 89 03 www.tourcoing-tourisme.com