Eugène Leroy
Eugène Leroy est né le 8 août 1910 à Tourcoing, et s’inscrit en 1931 à l’École des Beaux-Arts de Lille et de Paris. Vingt-cinq ans plus tard, ses peintures, dessins et gravures sont exposées au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing. Le paysage, le portrait et le nu sont devenus les principaux sujets du peintre, dont le style a trouvé dans les années 80 une réception internationale. Ses œuvres s’exposent ainsi dans les plus grands musées et galeries du monde, d’Eindhoven à Paris, de Nice à Bâle, jusqu’à Toronto ou Buffalo. La carrière d’Eugène Leroy sera longue de plus de 60 ans, marquée par un style singulier, entre figuration et abstraction, résolument construit en marge des courants artistiques en vogue. En juin 2009, les fils d’Eugène Leroy, Jean et Jean-Jacques, ont fait don de près de 600 œuvres et archives au musée.
Cette donation, qui constitue le plus important ensemble de référence du peintre dans un musée, amène l’ancienne Directrice-Conservatrice (de 1986 à 2018) Evelyne-Dorothée Allemand et son équipe à réfléchir à un nouveau projet de développement du lieu. La première phase de la mutation du Musée des Beaux-Arts de Tourcoing - créé en 1860 - en MUba Eugène Leroy débute avec la création d’une salle dédiée appelée « Laboratoire Eugène Leroy », inaugurée le 13 novembre 2010. Aménagé au cœur du musée, il est un véritable lieu de travail et d’exposition. Un ensemble d’œuvres de l’artiste, alors en cours de restauration, est en permanence présenté. Evelyne-Dorothée Allemand a souhaité un lieu d’échange entre publics, professionnels et chercheurs autour de l’œuvre de l’artiste tourquennois. « Des expositions régulières permettent d’appréhender la recherche et le travail de cet artiste international, né à Tourcoing, en regard de grandes figures du 20ème siècle, de l’art contemporain mais aussi d’artistes émergents. Il y a confrontation également avec les artistes anciens des collections permanentes, concept original du musée depuis 1992 », précise-t-elle.
Mélanie Lerat, nouvelle Directrice-Conservatrice du MUba
3 questions à Mélanie Lerat :
#Tourcoing Info : Quel poste occupiez-vous précédemment ?
Mélanie Lerat : Depuis 2013, j’étais conservatrice du patrimoine au Musée des beaux-arts d’Arras, en charge de la collection constituée de plus de 30 000 œuvres. J’avais également pour mission de développer la présence des artistes contemporains en organisant des résidences, des expositions, et en cherchant à créer des dialogues fructueux et souvent surprenants entre les œuvres anciennes et contemporaines.
#TGI : Quelle image aviez-vous du MUba avant votre arrivée ?
ML : J’étais une fidèle visiteuse du MUba avant d’y travailler ! Selon moi, ce musée occupe une place à part dans le paysage culturel régional et national par l’originalité des expositions, la qualité du bâtiment mais aussi l’exceptionnel trésor confié par les fils d’Eugène Leroy. La richesse de la collection permet d’articuler avec liberté scène artistique régionale, nationale et internationale, artistes confirmés et artistes émergents, deux traits qui caractérisent le MUba. La dynamique culturelle singulière et diversifiée de Tourcoing m’a toujours frappée et attirée, et je fréquente régulièrement des lieux comme Le Fresnoy ou le Grand Mix.
#TGI : Quels sont vos souhaits/objectifs/défis pour le MUba ?
ML : Mon souhait est de développer le rayonnement du musée, notamment sur le territoire tourquennois, de faire savoir à tous les habitants de Tourcoing que le musée est gratuit pour eux et qu’ils peuvent librement y venir pendant 15 minutes – et même 3 heures ! – quand ils le souhaitent. Une collection muséale est un bien commun, qui appartient à tout un chacun. Je suis persuadée que la visite d’une exposition participe à l’épanouissement de tout individu, au plaisir des sens, à l’éveil de la curiosité mais aussi au bien-être du corps et de l’esprit. Mon rêve serait que chaque Tourquennois s’approprie à sa manière ce lieu et cette collection.
Du 10.10.10 au 10.10.20 : focus sur quelques expositions qui ont marqué la décennie
Eugène Leroy - Exposition du centenaire (10-10-10 au 31-03-11)
Pour célébrer les 100 ans d’Eugène Leroy, le MUba présentait près de 150 chefs-d’œuvre issus des grandes collections internationales publiques et privées.
Georg Baselitz - Eugène Leroy - Le récit et la condensation (11-10-13 au 24-02-14)
L'exposition exceptionnelle présentait le dialogue entre ces deux artistes. Georg Baselitz était un peintre allemand à la renommée internationale, né en 1938 et admirateur de l’œuvre d’Eugène Leroy. Sa carrière d’artiste aura été marquée par sa réflexion sur histoire de la peinture en Europe dans la 2ème moitié du 20ème siècle.
Chagall - De la palette au métier (24-10-15 au 07-02-16)
À l’occasion du 30ème anniversaire de la mort de Marc Chagall, artiste phare du 20e siècle, le MUba Eugène Leroy présentait la première exposition d'un pan moins connu de la production de l’artiste : l’œuvre tissée.
Elmar Trenkwalder – Ornement et obsession (17-04-14 au 24-11-14)
Cette initiation à l’art d’Elmar Trenkwalder – qu’il s’agisse de ses dessins, de ses premières peintures ou de ses sculptures de terre – montrait déjà la diversité des expositions du MUba.
Tapisseries l Les espaces échangés l En lien/complément avec l’exposition sur Marc Chagall (24-10-15 au 07-02-16)
Cette exposition proposait une déambulation dynamique du sol au mur, du mur au plafond, de tapis et tapisseries d’artistes en relation avec les collections du MUba.
Indices d'orient - La mémoire, le témoin et le scrutateur (08-10-16 au 23-01-17)
L’exposition, en collaboration avec Le Fresnoy, était plus qu’une simple invitation au voyage ou à la flânerie. Elle était enrichie d’œuvres de la collection du MUba et d’œuvres en dépôt de la collection de l’IMA Paris. Elle célébrait également l’arrivée de l’Institut du Monde Arabe à Tourcoing.
Auguste Rodin, Constantin Brancusi, Carl André… Le socle (14-10-17 au 08-01-18)
L’exposition présentait un dialogue entre Auguste Rodin, Constantin Brancusi et Carl Andre, trois artistes qui ont fondamentalement révolutionné la sculpture. Dialogue qui se poursuit avec des artistes du 20ème siècle et de l’art contemporain pour lesquels la question du socle et sa remise en cause a une profonde résonance.
Chrétiens d’Orient : 2000 ans d’Histoire (23-02-18 au 11-06-18)
Au sein d’un parcours entre le MUba et l’IMA Tourcoing, l’exposition proposait une traversée de l’histoire religieuse, politique, culturelle et artistique des communautés chrétiennes, de l’Antiquité à nos jours.
Picasso illustrateur (19-10-19 au 13-01-20)
Dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec le Musée Picasso de Paris, l’exposition a permis de découvrir un angle inédit de l’artiste : le travail d’illustrateur de Pablo Picasso, notamment via les thématiques des portraits et des animaux.
Nouvelles expositions à Tourcoing