Ville de Tourcoing
C’est dans les anciens locaux du restaurant Sabores de Portugal, situés au 10 rue du Haze, que La Table du Haze a ouvert ses portes au mois de mars dernier. À cette occasion, notre équipe a eu l’opportunité de rencontrer Patrick Hoyez, son chef cuisinier.
La Table du Haze, c’est une véritable aventure humaine initiée par l’Association Initiative Formation Emploi et portée par son président Farid Achouche.
La spécificité de l’établissement, c’est que son personnel est constitué de personnes en situation d’insertion professionnelle embauchées pour être formées aux métiers de la restauration pour une durée d’un à deux ans. Ainsi, c’est 15 personnes (10 en cuisine et 5 en salle) de 20 à 60 ans avec des profils très variés qui sont en apprentissage quotidien aux côtés de Patrick Hoyez.
C’est un projet qui a tout de suite intéressé ce chef cuisinier avec plus de 44 ans d’expérience dans la restauration traditionnelle. « J’étais à Pôle Emploi car mon ancien patron a vendu son affaire. On est venu me chercher et le projet m’a vraiment botté. Pour la fin de ma carrière, je voulais transmettre mes connaissances » explique Patrick. « Ici c’est l’école de la vie. On donne de l’espoir à ces personnes, on leur montre qu’elles ont de la valeur. J’apprends d’elles et elles apprennent de moi » poursuit-il. Selon lui, le fonctionnement de la Table du Haze est d’ailleurs un peu semblable à celui des restaurants d’application des écoles hôtelières. « En école hôtelière, ce sont des gens de l’extérieur qui pouvaient venir manger nos plats pour un rapport qualité-prix moindre, cela nous permettait de nous exercer. Tout le monde était gagnant ».
À la Table du Haze, la cuisine proposée est une cuisine française classique et traditionnelle, « tout est frais et fait maison avec des produits locaux et de saison, même les desserts » précise Patrick.
Dos de cabillaud aux écailles de pommes de terre à la crème de lentilles ou encore carbonade flamande, après un peu plus d’un mois d’ouverture, ces plats gourmands rencontrent déjà un certain succès auprès des Tourquennois. De plus, les prix proposés par le restaurant sont très attractifs : comptez entre 9 € et 13 € pour les différentes formules proposées « On veut proposer de la qualité tout en ayant des prix à ras les pâquerettes » confie le chef cuisinier.
Des plats qualitatifs et pas chers, c’est une recette qui semble être efficace. « En moyenne, on tourne avec une trentaine de couverts à chaque service » explique Patrick. « On a eu un très bel accueil avec que des retours positifs. Doriane Bécue nous a aussi beaucoup aidé, elle était très enthousiaste par rapport à notre projet » poursuit-il. Dans les mois à venir, la Table du Haze projette d’organiser des soirées animées, mais aussi d’accueillir des banquets pour des associations ou des particuliers. Une terrasse sera également prochainement installée pour la période estivale.