Focus sur le quartier Blanc Seau

Chaque mois, la rédaction du #TourcoingInfo vous présente un des 16 quartiers de la Ville afin que vous puissiez découvrir ce qu’il s’y fait, les acteurs et les projets. Nous continuons notre tour des quartiers de Tourcoing, avec cette semaine un focus sur le quartier Blanc Seau, un quartier résidentiel situé au sud de la commune et qui permet notamment de rejoindre les villes de Roubaix et Mouvaux.

Ouverture de guillemets « Le Blanc Seau fait partie des quartiers dynamiques de la Ville. Après la Chaufferie et la Plaine Images, nous ne pouvons que nous réjouir de l’arrivée de l’école de renommée mondiale ARTFX dans le quartier. 
Les membres du bureau de quartier ont initié, en étroite collaboration avec leurs homologues des quartiers de l’Épidème et de Gambetta et le Centre Social Boilly, une première édition de leur Grande Balade Ecocitoyenne. 
Merci à eux pour ce moment utile et convivial ! 
Ne manquez pas le samedi 16 juillet, la fête du quartier organisée par Blanc Seau en fête qui aura lieu à la Maison des Services et qui se clôturera par un karaoké en soirée !​ »
Claire Maras
Adjointe du quartier Blanc Seau

Du côté des travaux voirie

  • Rue Claude Bernard, partie comprise entre la rue des Villas et la rue du Fresnoy : Des travaux sont actuellement en cours dans la rue Claude Bernard. Pour les besoins du chantier, la sortie 9 de la Voie Rapide Urbaine est fermée jusqu’au 8 juillet.
  • Rue du Congo, partie comprise entre la rue de Mouvaux et la rue Maxence Van Der Meersch : Plusieurs perturbations sont à prévoir dans la rue du Congo qui est impactée par des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable réalisés par la ville voisine de Mouvaux.
  • Chemins de Halage : L’opération de réfection du revêtement le long des berges du canal va bientôt prendre fin. Les restrictions de circulation et de stationnement qui étaient alors en vigueur seront ainsi levées.

Retour sur la Grande Balade Éco-citoyenne

Le samedi 11 juin, les Bureaux de Quartiers du Blanc Seau, de Gambetta et de l’Epidème ont organisé la Grande Balade Écocitoyenne : une promenade conviviale durant laquelle les participants ont pu collecter des déchets sur 3 parcours différents. Après avoir contribué à nettoyer leurs quartiers, les marcheurs étaient invités à tous se rassembler à la salle Jean Hytry pour se restaurer et assister à un spectacle préparé pour l’occasion.

13062022_RL_depart_balade_eco_citoyenne0020_preview

Le chantier ARTFX en bonne voie

Commencés en 2021, les travaux de cette école spécialisée dans les métiers du cinéma et de l’animation avancent très bien. En septembre et octobre derniers, le chantier avait notamment débuté par des étapes de terrassement et de construction des fondations profondes.

Le projet étant assez ambitieux, le chantier s’organisera en deux « tranches » : l’une comprenant l’école et 230 logements, et l’autre comprenant les 240 autres logements restants.

Alors que la première tranche devrait être livrée pour la rentrée 2023, la deuxième partie du chantier devrait s’achever à l’horizon de la rentrée 2024.

  • Rentrée 2022 : Cérémonie de pose de la 1ère pierre ;
  • Rentrée 2023 : Date de livraison pour la 1ère tranche ;
  • Rentrée 2024 : Date de livraison pour la 2ème tranche et fin du chantier ;

Une maison au service des Tourquennois

L’année dernière, nous fêtions les 20 ans de la Maison des Services du Blanc Seau. Aujourd’hui plus que jamais, l’établissement s’impose comme un élément majeur dans la vie du quartier en regroupant notamment en son sein différents services très utiles aux Tourquennois. La Maison des Services héberge ainsi par exemple la médiathèque Aimée Césaire, la halte-garderie Berlingot, mais aussi un pôle sénior et un pôle jeunesse. L’établissement est d’ailleurs également investi régulièrement par le Centre Social Boilly qui y organise divers ateliers et activités pour tous les âges.

Le prochain temps fort de la Maison des Services ? La fête de quartier qui aura lieu le 16 juillet prochain, et pour laquelle se mobiliseront tous les différents acteurs de l’établissement en vous proposant plusieurs actions.

Le cinéma à l’honneur au Fresnoy en juin

Tout au long du mois de juin, le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, situé en plein cœur du quartier Blanc Seau, vous propose « Passion cinéma » : une programmation riche en projections et événements qui témoigne de son amour pour le 7ème art.

Le 25 juin prochain, vous êtes d’ailleurs conviés à participer à un après-midi festif permettant de clôturer ce mois thématique exceptionnel. Au programme : brocante spéciale cinéma, visites guidées ou encore ateliers pour les enfants…

20170513_ED_bal_du_fresnoy0012_preview