En route vers la Voie Verte

Voilà plusieurs années que l’on en parle… La Voie Verte va enfin voir sa concrétisation. Les travaux vont démarrer en 2018, en commençant par Tourcoing, pour se terminer vers 2022 à Halluin.

Le projet d'une voie verte

En 2008, le conseil communautaire avait validé l’aménagement sur 11 km de l’ancienne voie de chemin de fer abandonnée et déclassée reliant à l’origine Halluin à Somain.
Ce projet visait la création d’une voie verte reliant le Val de Lys à Halluin, et le canal de Roubaix au site du quartier de l’Union à Tourcoing, en traversant les villes de Roncq et Mouvaux. 

La poursuite du projet

Jusqu’en 2015 le dossier n’avait pas beaucoup avancé. Depuis, la MEL a réalisé une étude pré-opérationnelle. De son côté, la Ville de Tourcoing a étudié le dossier en concertation avec les habitants des quartiers concernés, notamment lors des assemblées de quartier ou lors d’un diagnostic en marchant, il y a quelques semaines. « Toutes les remontées des riverains ont été répertoriées et elles seront prises en compte lors de la création de cette voie verte » affirme Éric Denoeud, Adjoint chargé de la vie quotidienne des habitants et de la concertation.

Les demandes des riverains

Il a été notamment demandé des fermetures de tronçons dont les horaires seraient calqués sur ceux des parcs et jardins municipaux, des plantations et barrières afin de préserver la tranquillité des riverains. Nous reviendrons prochainement sur les différents aménagements, notamment sur la restauration des trois importants ponts sur Tourcoing, sur les matériaux qui seront utilisés et sur le mobilier urbain.