ÉDUCATION, FAMILLES, SCOLARITÉ : la Ville de Tourcoing s’investit

Le projet éducatif de la Ville de Tourcoing se matérialise par 3 grands dispositifs labellisés : PEGASE 2, le programme de Réussite Éducative et le programme Cité Éducative. Nous vous expliquons tout ci-dessous.

« PEGASE 2 » propose de nombreux dispositifs éducatifs dans la Ville

Le projet PEGASE (Projet Éducatif Global Apprendre et Savoir Ensemble) s’adresse à l’ensemble de la population tourquennoise et se déploie sur toute la Ville. Ce projet rassemble et coordonne les différents acteurs (parents, enfants, associations, services de la Ville…) de ce programme labellisé. Il donne un cadre aux programmes et dispositifs autour de l’éducation comme la Cité Éducative, le PRE, les Coups de pouces, et permet à chacun d’avoir accès à la formation et à l’apprentissage à tout âge de la vie.

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) :

Ce programme permet d’aider les familles et leurs enfants (de 2 à 16 ans), résidant dans les Quartiers Prioritaires de la Ville, à mieux grandir à l’école mais aussi en dehors. Une équipe de réussite éducative est à la disposition des familles et travaillera avec elles dans l’objectif de créer un environnement favorable aux apprentissages et à l’épanouissement personnel des enfants...

« Cités Éducatives », un programme qui œuvre à la réussite scolaire des enfants

Les « Cités Éducatives » font partie d’un programme national expérimental sur 3 ans, qui a pour objectif de mobiliser, via des partenariats, tous les acteurs de la communauté éducative. En les coordonnant, le rôle du programme « Cités Éducatives » sera de permettre une synergie sur la durée entre ces acteurs, proposant ainsi aux enfants les meilleures conditions d’éducation et les meilleurs projets scolaires possibles. Un appel à projets est lancé : si vous êtes une association et que vous souhaitez candidater à ce projet, envoyez votre dossier avant le 8 novembre, 00h00.

Intéressé(e) par l'appel à projets ?

Le mardi 20 octobre, la convention Cité Éducative a été signée entre la Ville, représentée par Madame le Maire Doriane Bécue, la Préfecture et l’Éducation Nationale.

cité éducative

Pour Tourcoing, 4 quartiers ont été choisis : le Virolois, la Bourgogne, la Croix Rouge et la Marlière.

cité éducative quartiers

Ces projets, cadrés par PEGASE 2, ont également lieu dans la Ville chaque année

Un livre, un enfant :

La Ville offre à chaque élève des écoles publiques et privées de Tourcoing un livre par trimestre, et ce, du CP au CM2. Cette action permet à chaque enfant de pouvoir se constituer une petite bibliothèque.

Les clubs Coup de pouce Langage et Clé  :

Ils s’adressent aux enfants de CP en difficulté d’apprentissage de la lecture, pour les aider dans leur scolarité. Le repérage des élèves est assuré par les enseignants de CP de chacune des écoles du dispositif.

Mais aussi d’autres projets comme :

• Les kits de fourniture scolaires offerts à chaque rentrée scolaire
  • Les petits-déjeuners bios distribués chaque mois dans les écoles
  • La classe passerelle à l’école Camus qui favorise la première scolarisation