Droits des femmes : Tourcoing se mobilise

Chaque année, à la date du 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, la Ville de Tourcoing s’est mobilisée et a réalisé 8 portraits de femmes, qui témoignent chacune de leur quotidien en tant que femmes, de leur parcours ou encore de leurs difficultés et leurs forces dans la société actuelle.

La Ville rend hommage aux femmes qui ont fait l'histoire de la ville

Avec l’aide du service Ville d’art et d’histoire ainsi que du Centre d’Histoire Locale, la rédaction du Tourcoing Info a souhaité rendre hommage aux femmes anonymes ou célèbres qui ont fait l’histoire de Tourcoing.

Les Dames Charitables

Au 13e siècle, Dame Mahaut de Guisnes crée l’Hospice de Tourcoing. Quatre siècles plus tard, Mère Isabeau du Bosquel et les Sœurs Grises prennent la tête de l’établissement hospitalier et y fondent la première école pour jeunes filles de la ville.

Dans la tourmente de l’histoire

Durant les périodes de guerre, les femmes se distinguent par leur engagement dans le combat, comme les résistantes Suzanne Desson, Berthe Spriet ou Léonie Vanhoutte.

Des femmes d'influence

Certaines femmes ont eu une influence majeure sur leur mari et leur Ville : Clara Leplat transmit sa passion de la botanique à son mari et concourut à la création du jardin botanique. Maria Dron, femme du maire historique, l’aida à développer sa pensée et ses actions hygiénistes et sociales.

Arts, culture et sports

Tourcoing compte aussi nombre d’artistes, sportives, écrivaines de talent : la championne de natation Ernestine Lebrun plusieurs fois médaillée avant même ses 20 ans, l’actrice Brigitte Fossey, la sculpteuse Sylviane Léger ou encore la peintre Claire Olivier-Tiberghien.

Mémo de vie, une plateforme pour aider les victimes à sortir des violences

Cette plateforme gratuite, accessible sur téléphones, tablettes et ordinateurs, a été créée pour venir en aide à toute personne victime de violences répétées.

Elle propose 4 fonctionnalités :

  • Journal : décrire les événements vécus et visualiser une ligne chronologique intégrant le sentiment de danger par couleur.
  • Espace de stockage sécurisé : mettre en sécurité des documents importants (main courante, certificat médical...) et des médias illustratifs (photos, vidéos, audios, notes).
  • Bibliothèque de ressources : une rubrique pour documenter et informer les victimes.
  • Contacts utiles : numéros importants, chat 24/24 et contacts avec des relais d'aide.

Pour accéder à cette plateforme et créer votre compte : https://memo-de-vie.org/

En mars, retrouvez les portraits de 8 femmes tourquennoises sur la chaîne Youtube de la Ville : Ville de Tourcoing.

  1. Un maire : Madame Doriane Becue, Maire de Tourcoing.
  2. Une élue : Madame Fournie, Conseillère Municipale.
  3. Une retraitée : Madame Dailly, intervenante et écrivaine publique au CAD/SAV.
  4. Une avocate : Madame Tiberghien.
  5. Une commerçante : Madame Maroille, gérante Yves Rocher Tourcoing centre.
  6. Une salariée du privé : Madame Ryckewaert, salariée chez Macopharma.
  7. Une policière Municipale : Madame Thirion.
  8. Une femme au foyer : Madame Anouar.
Pour connaître vos droits, être accompagnées et orientées, n'hésitez pas à contacter le CAD/SAV, le Centre d'Accès aux Droits / Service d'Aide aux Victimes.
Rez-de-chaussée de l'hôtel de Police Municipale, 2 square de l'Abattoir (entrée séparée)
De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
cadsavtg@ville-tourcoing.fr
Service gratuit et confidentiel sur rendez-vous au 03 59 69 71 80