Ville de Tourcoing
Chaque année, à la date du 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, la Ville de Tourcoing s’est mobilisée et a réalisé 8 portraits de femmes, qui témoignent chacune de leur quotidien en tant que femmes, de leur parcours ou encore de leurs difficultés et leurs forces dans la société actuelle.
Avec l’aide du service Ville d’art et d’histoire ainsi que du Centre d’Histoire Locale, la rédaction du Tourcoing Info a souhaité rendre hommage aux femmes anonymes ou célèbres qui ont fait l’histoire de Tourcoing.
Au 13e siècle, Dame Mahaut de Guisnes crée l’Hospice de Tourcoing. Quatre siècles plus tard, Mère Isabeau du Bosquel et les Sœurs Grises prennent la tête de l’établissement hospitalier et y fondent la première école pour jeunes filles de la ville.
Durant les périodes de guerre, les femmes se distinguent par leur engagement dans le combat, comme les résistantes Suzanne Desson, Berthe Spriet ou Léonie Vanhoutte.
Certaines femmes ont eu une influence majeure sur leur mari et leur Ville : Clara Leplat transmit sa passion de la botanique à son mari et concourut à la création du jardin botanique. Maria Dron, femme du maire historique, l’aida à développer sa pensée et ses actions hygiénistes et sociales.
Tourcoing compte aussi nombre d’artistes, sportives, écrivaines de talent : la championne de natation Ernestine Lebrun plusieurs fois médaillée avant même ses 20 ans, l’actrice Brigitte Fossey, la sculpteuse Sylviane Léger ou encore la peintre Claire Olivier-Tiberghien.
Cette plateforme gratuite, accessible sur téléphones, tablettes et ordinateurs, a été créée pour venir en aide à toute personne victime de violences répétées.
Elle propose 4 fonctionnalités :
Pour accéder à cette plateforme et créer votre compte : https://memo-de-vie.org/