Des flûtes et des clés : l’histoire de l’Atelier de Faust

Au sein de l’école Cours Candelier Musique, située sur la place de la République, se cache l’unique luthier de Tourcoing, Virgile Waroquier. Spécialisé dans la réparation des instruments à vent, il fête la dixième rentrée de son atelier et nous raconte son histoire.

« J’ai fait le parcours du petit musicien tourquennois »

Des classes musicales aménagées au conservatoire de Tourcoing, Virgile a très vite eu envie de comprendre le fonctionnement des instruments qu’il utilisait. C’est ainsi que sa vocation est née. Il réalise un apprentissage au Mans, à l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique avec un maître d’apprentissage à Lille, ce qui lui permet de continuer ses activités musicales dans la région.

Un luthier au sein d’une école de musique

Le diplôme en poche, il recherche un travail mais les places se font rares. C’est alors qu’un de ses amis de lycée, Fabian Flament, lui propose d’installer son atelier au Cours Candelier Musique où travaille sa femme, Mathilde Candelier-Flament, en tant que directrice. C’est par cette confiance accordée que Virgile a pu établir son atelier « L’Atelier de Faust » et en faire ce qu’il est aujourd’hui : un lieu chaleureux et convivial. L’Atelier tient son nom d’une jeune demoiselle prénommée Faustine, fille de Fabian et Mathilde, dont Virgile est le parrain. Cette dernière a fêté ses 10 ans, tout comme l’atelier, qui grandit avec elle. Elle suit des cours de flûte au conservatoire de Tourcoing et a eu pour cadeau ce même instrument qui la suivra durant de longues années. La boucle est bouclée !

Un métier passion

Virgile est heureux de son parcours : « Quand je me lève, c’est avec plaisir que je vais travailler. Prendre soin des instruments, c’est dans mon ADN, ça fait partie de ma vie et je suis content de pouvoir le faire ». Pour les 10 prochaines années, le luthier aimerait faire des interventions dans les écoles pour expliquer aux petits Tourquennois le fonctionnement des instruments.  

Virgile vous invite à sonner à la porte de l’atelier pour venir discuter, vous renseigner, et pourquoi ne pas vous mettre à la musique ?

L’Atelier de Faust

4 place de la République

contact@atelierdefaust.com

06 20 89 93 19

Atelierdefaust.com

FB : L’Atelier de Faust

 

TGI277-P8-AtelierdeFaust (1)