La cérémonie de remise des trophées des Plus du Bénévolat 2022 aura lieu le vendredi 3 mars 2023 à 18h30 au Théâtre de l’Idéal, rue des Champs. Pour l’occasion, nous avons rencontré les 9 lauréats qui seront mis en valeur par la Maison des Associations de Tourcoing.
Du haut de leur jeune âge (11 et 12 ans), Loïs et Hanae ont déjà accompli de grandes choses ! En effet, avec Action Chaussettes, elles permettent à des personnes en situation de précarité d’avoir les pieds au chaud grâce aux nombreuses paires de chaussettes dont elles font don à des associations. Cette action est possible grâce à la participation de chacun et à l’argent récolté sur une cagnotte en ligne. L’année dernière, les filles avaient récolté la somme de 1563,10 euros. Cette année, c’est plus de 6000 euros qui ont été récoltés ! Elles le rappellent : « Chaque petite action compte, ça peut être un sourire, un petit don, ou encore s’engager dans une action bénévole. »
Jean-Claude Schouteten GAFBC – Groupe d’animation Franco-Belge du Cuirassier gafbc@laposte.net Catégorie « Dynamique de quartier »
Crée à la fin des années 80, le groupe d’animation Franco-Belge (GAFBC) organise des animations et des festivités sur le quartier de la Marlière. Après une pause de quelques années, l’association a repris vie avec la création de son géant : le géant du Cuirassier. Sa particularité ? Il est transfrontalier ! En effet, Mouscron s’est occupé du squelette du géant et le club de couture du centre social de la Marlière l’a habillé ! Pour maintenir le lien durant la période de pandémie, le GAFBC a créé la bière du Cuirassier et imagine une fête de la bière pour 2023 ! On lui doit aussi le marché aux puces qui devrait être étendu cette année ainsi que la fête des voisins ! Le GAFBC participe également aux Boucles Tourquennoises et aux Parcours du Cœur.
Déjà bénévole au Secours Populaire et aux Restos du Cœur, Linda Benafla a créé sa propre association qui a vu le jour en août 2021. Cette boutique/épicerie solidaire est un lieu d’accueil pour plus de 370 familles. Sa fibre sociale ? « Je l’ai depuis toute jeune, je la tiens de ma mère. », nous confie-t-elle. Pour développer l’association, elle a quitté son travail et est désormais bénévole à temps plein au sein de l’Espace Solidarité Beaulieu, où œuvrent également une salariée et 3 services civiques. L’objectif est double : aider les gens et créer de l’emploi. « On a toujours un peu de temps à donner et j’aimerais convaincre les Tourquennois qui le peuvent de s’investir dans des associations ou de faire un petit don si c’est possible pour eux ».
Michelle Fargeon est secrétaire de l’Association Tremplin Sport Adapté et membre du bureau depuis 2017. D’emblée, la bénévole tient à préciser que les 5 membres du bureau et les 17 bénévoles « méritent tout autant ce Plus du Bénévolat » qu’elle. Elle a connu l’ATSA car sa fille a fait du sport adapté et Michelle a voulu « rendre la pareille » en s’investissant à son tour. L’ATSA propose notamment des activités motrices pour les adhérents avec un handicap plus lourd, pour leur apprendre l’équilibre, la marche ou encore la coordination. C’est dans ce genre de situations que la dimension humaine du bénévolat ressort selon Michelle Fargeon : « Quand on leur parle, on voit leurs yeux sourire, ils viennent en courant tellement ils sont heureux, et ça c’est extraordinaire ! ».
Pour Nadia Cappon, les échecs ne sont pas un simple jeu. Ils permettent aux joueurs « d’avoir confiance en eux, de maîtriser leurs émotions, de faire des choix et les assumer, de réfléchir et de respecter leurs adversaires ». Tout en s’amusant bien sûr ! C’est ainsi que naît en 2020 le club « Les Echecs : Vers la Réussite », qu’elle anime avec son mari John Cappon. Deux ans plus tard, et grâce à leur travail dans le cadre des Cités Éducatives, ils ont réussi à toucher 2 000 personnes de 5 ans à 85 ans. L’exemple le plus marquant pour Nadia, c’est Sana Amar, Tourquennoise de 8 ans, qui est championne régionale d'échecs dans sa catégorie U8. Nadia Cappon le constate, « cela permet aux enfants d’être de meilleurs élèves et de meilleures personnes ».
Représenté par sa coordinatrice Amandine Coussement amandine@legrandmix.com Catégorie « Culture »
« Les bénévoles du Grand Mix, c’est comme une grande famille ! Certains sont là depuis 20 ans, d’autres plus récemment, il y a des étudiants, des retraités, le tout dans une ambiance bon enfant avec beaucoup de bienveillance. » C’est ce que nous explique Amandine Coussement, qui travaille depuis 3 ans en tant que salariée du Grand Mix. Elle a repris il y a plus d’un an la coordination du pôle de bénévoles qui comprend environ 80 personnes, avec des missions variées en soirée lors des concerts mais aussi en journée sur des activités non-artistiques. Pour Amandine, le fait d’obtenir ce Plus du Bénévolat est « une récompense pour tous les bénévoles », après une période compliquée due aux travaux du Grand Mix et à la crise sanitaire.
Régine et Bernard ont baigné dans le bénévolat toute leur vie et en ont transmis le goût à leurs quatre enfants. Aujourd’hui lauréats des Plus du Bénévolat, ils représentent la communauté Emmaüs de Tourcoing : ses 47 compagnons, ses 8 salariés, sa cinquantaine de bénévoles et ses jeunes en insertion. La communauté Emmaüs donne aux compagnons en situation de précarité une chance de retrouver une situation stable. Ils sont nourris, logés et travaillent (vente, ramassage, recyclage...). Ils apprennent le français aux côtés de Régine et d’autres bénévoles. Pour le couple, le bénévolat c’est avant tout faire du lien. « On n’est jamais bénévole tout seul, on est bénévole avec d’autres », explique Bernard. Leur moteur, c’est l’amour des autres. « On ne vit pas indifféremment à côté des autres, chacun a sa chance », témoignent-t-ils. Leur plus grande victoire est de voir les gens qu’ils ont accompagnés réussir dans leur vie.
Léane Nuyttens, Alexis et Valentin Cappelle Les Amis de la résistance ANACR sdaems@sfr.fr Catégorie « Action bénévole « jeunes » »
Léane, Alexis et Valentin sont porte-drapeaux dans l’association les Amis de la résistance (ANACR). Ils sont présents lors des cérémonies pour honorer la mémoire des anciens combattants, lutter contre le racisme et le fascisme. Léane est devenue porte-drapeau à l’âge de 8 ans pour assurer la relève de son père qui ne pouvait plus participer aux cérémonies. Elle obtiendra prochainement son diplôme d’honneur de porte-drapeau après 10 années de service. Valentin quant à lui est devenu porte-drapeau suite à une intervention de l’association dans son école. C’est tout naturellement que son frère l’a suivi. Pour eux, le bénévolat est un plaisir qu’ils veulent partager. Leur plus beau souvenir restera sans appel leur passage à l’Arc de Triomphe en 2021 où ils ont ravivé la Flamme de la Nation.
À 87 ans, Denise est lauréate des Plus du Bénévolat pour son parcours exceptionnel. Très humble, elle ne comprend pas cette distinction car le bénévolat est naturel chez elle, il fait partie de son quotidien. Toute sa vie, elle a apporté son aide et s’est engagée dans la vie de son quartier. La liste de ses actions est longue : kermesse Saint-Jacques, création d’un marché, mise en place des voisins aidants, d’une mutuelle, Octobre Rose, participation à la réhabilitation de la statue de la penseuse et à la rédaction du livre Bel®encontre, entre autres choses. Une fois à la retraite, elle s’inscrit au centre social de Belencontre avec lequel elle réalise de nombreuses actions dont la création du géant Augustin dont elle est officiellement la marraine. « C’est comme un enfant pour elle, ça lui a pris beaucoup de temps », témoigne Marjane Pierres Rousmans, sa fidèle amie. Et comme le hasard fait bien les choses, « mon arrière-petit-fils s’appelle Augustin », s’amuse Denise !
Retrouvez quelques portraits de lauréats en podcast sur le site de la Ville, via le lien ci-dessous. Vous pouvez aussi les écouter sur Spotify et Deezer en tapant « Tourcoing s’écoute » dans la barre de recherche.