Je veux voter

Le vote est un droit. C’est aussi un devoir civique. En 2017, 2 échéances électorales importantes ont lieu : élections présidentielles et élections législatives.

Je m’inscris sur les listes électorales

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre précédent l'échéance électorale.
Cette formalité peut être réalisée en ligne. Pour cela, téléchargez, remplissez en ligne puis imprimez votre demande et déposez-la avec les pièces demandées.

Télécharger

Demande-Inscription-Listes-electorales

Format : pdf PDF Poids : 57,43 ko

L’inscription peut également se faire :

  • à la Mairie : Hôtel de Ville - Service Elections-Population ouvert de 8 h à 17 h 30 du lundi au vendredi (03.20.23.37.18)
  • Mairie Annexe du Blanc Seau ou de la Bourgogne

Dans tous les cas, joignez à votre demande :

  • les Cartes Nationales d’Identité ou des passeports, en cours de validité, de toutes les personnes qui souhaitent s’inscrire
  • une facture récente
  • une attestation sur l’honneur en cas d’hébergement par un tiers (si l’hébergeant n’est pas de la famille, un document au nom de la personne désirant s’inscrire sera demandé : attestation CAF, Sécurité Sociale, etc.)

Je viens d’avoir 18 ans

En principe, je suis inscrit d’office, je vérifie mon inscription auprès de la Mairie avant le 31 décembre. Contactez le service Élections-Population 03 20 23 37 18

Je suis citoyen européen

Vous pouvez demander votre inscription sur les listes électorales pour voter aux élections municipales et au parlement européen. Pour cela, munissez-vous de la carte d’identité du pays d’origine ou du passeport, ainsi que d’une facture.
Contactez le service Élections-Population 03 20 23 37 18

Je vote par procuration

Si vous êtes absent le jour du scrutin, vous avez la possibilité de vous faire représenter par un électeur (mandataire) inscrit dans la même commune que vous. Un mandataire ne peut voter que pour une seule personne.
Pour cela vous pouvez télécharger, compléter en ligne, imprimer et déposer le formulaire (muni d’une pièce d’identité).

  • au Tribunal d’Instance, 65 rue de Gand
  • au Commissariat de Police
Télécharger

Procuration-Vote

Format : pdf PDF Poids : 144,92 ko

A l’Etranger, la démarche s’effectue dans une Ambassade ou un Consulat (un mandataire peut voter pour deux personnes uniquement dans le cas où au moins l’une des deux procurations a été établie à l’Etranger)

Plus d'infos...

Toutes les infos pratiques pour les élections de 2017 !