Organisation des Conseils de quartiers

En 2015, la municipalité a lancé une nouvelle dynamique participative et une nouvelle organisation pour les Conseils de quartier, plaçant l’habitant au cœur de la réflexion de son quartier.

Les nouveautés

L’habitant occupe une place centrale

Chaque Conseil de quartier est coprésidé par un habitant et l'Adjoint de quartier. Les bureaux s'ouvrent aux habitants.

Pour permettre au plus grand nombre de prendre part aux décisions et votes en Assemblées, plus besoin de s’inscrire, il suffit de venir pour débattre avec les habitants et les élus.

Rôle renforcé des Conseils de quartier

Les Conseils de quartier sont l'instance n°1 de la participation des habitants. Le Conseil de quartier émettra, quand ce sera nécessaire, sur des sujets propres au quartier, un avis consultatif avant le vote par le Conseil Municipal.

2 instances essentielles : Bureau et Assemblée de quartier

Le Bureau de quartier est un groupe de travail composé des coprésidents (habitant + élu), de 10 habitants, de 5 membres acteurs économiques, 5 membres associatifs, 5 membres élus et 2 membres du Conseil communal de la Jeunesse.

Le Bureau du Conseil de quartier a pour mission de réfléchir autour de projets, de préparer les assemblées publiques et d’être représenté au sein du Conseil Communal de la Concertation - qui se réunira une fois par an, sous la présidence du Maire, dans le but d’échanger autour de projets qui touchent à la ville. Chaque Conseil de quartier y sera représenté par trois membres de son bureau et son coprésident habitant.

L’Assemblée de quartier est une réunion publique ouverte à tous les habitants du quartier. Elle se réunit au moins 3 fois par an, vous y serez invités par un courrier distribué dans toutes les boîtes aux lettres.

Les Assemblées de quartier permettent de présenter à l’ensemble des habitants les projets du quartier, les travaux engagés lors des bureaux et leur demander leur avis (sous forme de vote par exemple) sur les éventuelles options envisagées.

Assemblée de quartier
L'Assemblée de quartier rassemble tous les habitants du quartier

C’est LE lieu où faire entendre votre voix !

Le Conseil de quartier est l'instance référente qui se saisit de toutes les questions relatives au quartier. Par exemple : Préférez-vous un square ou un parking à tel endroit ? Comment régler tel problème de propreté ?

Il donne un avis consultatif, avant le vote par le Conseil Municipal. Il peut aussi émettre des vœux ou questions au Conseil Municipal. Il est ouvert et s'adresse à tous les habitants.

Direction des Relations aux Habitants
16 rue Paul Doumer – 03 20 69 09 80