Je me marie ou je me pacse

Lors de la préparation de votre mariage ou si vous désirez vous pacser, des démarches administratives sont nécessaires

Je me marie

Les cérémonies de mariage ont lieu en salle des mariages, du lundi au samedi, en matinée uniquement sauf le vendredi toute la journée.

Le mariage peut être célébré dans la commune de domicile ou de résidence de l’un ou des futurs époux.

Une publication des bans d’une durée de 10 jours est obligatoire. Le but est de porter le projet de mariage à la connaissance du public. Le mariage, sous réserve d’un dossier complet, pourra être célébré à partir du dixième jour qui suit celui de l’affichage.

Je me pacse

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures pour organiser leur vie commune.

Téléchargez-la déclaration conjointe : conclusion d'un pacte civil de solidarité (Pacs)

PACS

Format : pdf PDF Poids : 170,73 ko

Pour faire enregistrer votre déclaration conjointe de Pacs, adressez-vous soit :

• au tribunal d'instance à Tourcoing 65 rue de Gand (03.20.76.35.90)
  • soit à un notaire