TOURCOING ET L’EUROPE

Depuis plus de 60 ans (l’an passé, la Ville fêtait ses 60 ans d’amitié avec la Ville anglaise de Rochdale), la commune de Tourcoing développe les échanges internationaux. Pas moins de neuf Villes sont aujourd’hui amies avec Tourcoing. Ces relations permettent des échanges scolaires privilégiés, mais aussi des échanges culturels et sportifs, dynamiques et fructueux.

Le 9 mai, la ville de Tourcoing fêtera l’Europe. Cette année 2017 est aussi l’année d’anniversaire du jumelage avec la Ville de Jastrzębie-Zdrój en Pologne (1997) et les 50 ans de celui avec la Ville de Bottrop en Allemagne (1967).

Interview de l'élu

2 QUESTIONS à Didier DROART, 1er adjoint au Maire, chargé des Jumelages et des relations internationales

#Tourcoing Info :
Que représentent les échanges internationaux pour la Ville de Tourcoing ?

Didier DROART :
Cela reste une priorité pour permettre des échanges entre les citoyens. C’est d’autant plus vrai pour les jeunes qui découvrent d’autres pays, d’autres styles de vie, d’autres cultures même. Les échanges scolaires ne sont pas récents et je suis satisfait que la Ville les ait toujours accompagnés et soutenus. Je veux aussi aider les associations qui travaillent dans ce sens. Celles qui jouent le jeu en favorisant l’hébergement chez l’habitant plutôt qu’à l’hôtel. La Ville continue donc son accompagnement et poursuit sa volonté de développement.

#Tourcoing Info :
Quels sont les projets en cours ?

Didier DROART :
Un projet de jumelage avec une ville ukrainienne est en cours. Depuis l’événement de Tchernobyl, nous recevons des enfants venus d’Ukraine, il nous paraît donc naturel de sceller, ou d’officialiser cet échange. Et puis nous voudrions bien créer un jumelage avec la Ville de Biskra en Algérie. Nous y travaillons.

Les jumelages de Tourcoing

La Ville de Tourcoing est jumelée avec neuf Villes en Europe. Nous avons fêté l’an passé, les 60 ans du jumelage avec la ville anglaise de Rochdale et fêtons cette année les 50 ans d’amitié avec la ville allemande de Bottrop. Depuis, sept autres Villes sont venues compléter la liste de nos Villes amies. La dernière en date est l'arrondissement de Partizanski à Minsk, en Biélorussie, et d’autres projets, comme un partenariat avec Biskra, sont en cours. Cette année 2017 est aussi l’occasion de fêter les 20 ans d’amitié avec les Polonais de Jastrzębie-Zdrój. Ce sont même 30 ans d’échanges scolaires avec cette Ville qui sont mis à l’honneur.

Carte Europe
  1. Rochdale (Angleterre)
    95 796 hab.
    Situation géographique : nord-ouest de l’Angleterre, au Royaume-Uni, à 272 km au nord de Londres à vol d’oiseau.
    La ville de Rochdale fut une des premières villes industrialisées du monde.
    www.rochdale.gov.uk/
  2. Bottrop (Allemagne)
    116 017 hab.
    Situation géographique : région de la Ruhr en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
    www.bottrop.de/
  3. Biella (Italie)
    46 000 hab.
    Situation géographique : chef-lieu de la province de Biella dans le Piémont (nord de l’Italie). La ville se situe à 80 km au nord de Turin et environ 80 km au nord-ouest de Milan.
    www.comune.biella.it/
  4. Mühlhausen (Allemagne)
    36 100 hab.
    Situation géographique : ville située dans le Land de Thuringe.
    www.muehlhausen.de/
  5. Mouscron (Belgique)
    58 009 hab.
    Situation géographique : la ville -frontalière avec Tourcoing- est située en région wallonne.
    www.mouscron.be/
  6. Guimarães (Portugal)
    158 124 hab.
    Situation géographique : ville située dans le district de Braga, dans la région du Nord.
    En 2012, la ville a été capitale européenne de la Culture.
    www.cm-guimaraes.pt/
  7. Arrondissement de Partizanski à Minsk (Biélorussie)
    1 974 800 hab.
    Situation géographique : située dans la la partie centrale de la Biélorussie à 437 km au nord-ouest de Kiev et environ 500 km de Varsovie.
    http://minsk.gov.by/ru/
  8. Berlin-Mitte (Allemagne)
    85 295 hab.
    Situation géographique : quartier de la ville de Berlin situé au centre-ville.
    Ce district se trouvait à Berlin-Est lors de la séparation de l’Allemagne.
    www.berlin.de
  9. Jastrzębie-Zdrój (Pologne)
    92 105 hab.
    Situation géographique : ville de la voïvodie de Silésie, frontalière avec la République Tchèque.
    www.jastrzebie.pl/

Des opérations européennes organisées à Tourcoing

Chaque année il est question d’Europe à Tourcoing. De nombreuses animations portées par la ville et la MEL (Métropole Européenne de Lille) sont organisées :
• Le Challenge européen du vélo (en cours tout au long du mois de mai)
• La Nuit européenne des musées (le samedi 20 mai au MUba et à l’IMA-Tourcoing)
• Les Journées européennes du patrimoine (du 16 au 17 septembre).
Il y a aussi le sport avec le tournoi mondial de basket de la Jeune Garde, auquel de nombreux clubs européens participent, les coupes d’Europe, régulièrement disputées par les volleyeurs du TLM ou les nageurs des Enfants de Neptune, et, bien
entendu, les différentes participations individuelles aux compétitions européennes des athlètes de l’UST-LMA.
En septembre, un match de volley entre le TLM et le club de Jastrzębie-Zdrój devrait avoir lieu. Une bonne façon de fêter le retour du TLM parmi l’élite française et  pourquoi pas européenne.
www.tourcoing.fr/villes-amies

Projet  Erasmus+ « ACTCITY » à l’EIC

« ACTCITY » est un projet financé par l’Union Européenne dans le cadre des partenariats entre les établissements scolaires, visant à développer l’esprit de citoyenneté européenne chez les jeunes. Au cœur du projet, 8 pays : La Roumanie (coordinateur du projet), la Lituanie, l’Italie, la Turquie, le Portugal, la Grèce, l’Espagne et la France. L’objectif est multiple : ouvrir et créer de nouvelles perspectives pour les jeunes et encourager leurs initiatives par le biais de méthodes interactives utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Ce projet a donné lieu à de nombreux échanges, à la fois virtuels  et réels, puisque certains élèves ont bénéficié de mobilités dans les pays partenaires permettant de créer des liens entre les jeunes « Erasmusiens ». L’impact de ce projet est important dans la mesure où il touche près de 700 élèves de l’EIC.
Le 8 mai les élèves des pays partenaires se donnent rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour fêter l’Europe !

Tourcoing, le Sacré-Coeur et la Pologne

En 1987, à l’initiative d’un professeur d’Histoire, leLycée du Sacré-Coeur a démarré un jumelage avec le lycée polonais de Jastrzebie- Zdrój. Depuis 30 ans, Dominique Bernard emmène une quarantaine d’élèves dans un voyage à la fois culturel et historique. « Il y a une vraie volonté de découvrir ce pays » explique le professeur d’histoire franco-polonais. « C’est un échange scolaire mais aussi un voyage historique » explique-t-il. « Nous emmenons les élèves visiter Cracovie, capitale historique du
pays, et le camp de concentration de Auschwitz. C’est important qu’ils voient ça ».
« Au départ ce n’était pas simple de monter ce voyage. Nous étions encore sous le régime communiste. Depuis, les choses ont changé et le voyage a évolué. Désormais les élèves vont en République Tchèque et, tous les deux ans, en Lituanie, à la frontière de la Biélorussie. Ça m’intéresse de leur montrer aussi cette vision-là de l’Europe » conclut celui qui a eu envie de faire connaître son pays d’origine à des jeunes Tourquennois.

Delta Partner, un projet européen qui avance

La Ville de Tourcoing a été sollicitée par sa ville jumelle polonaise en juillet 2013 afin d’intégrer, en tant que partenaire, un projet dans le cadre du programme européen « Europe pour les citoyens, mise en réseau de villes jumelées » avec six des villes jumelles de Jastrzębie-Zdrój. Une structure nommée « Delta Partner » a été mise en place et pilotée par la ville polonaise. Le Maire de Tourcoing, Gérald DARMANIN, a donné son accord pour participer au projet en 2015 aux côtés des villes de Jastrzębie-Zdrój (Pologne), Havirov (Rép. tchèque), Ibbenburen (Allemagne), Karvina (Rép. tchèque) Koceljeva (Serbie), Prievidza (Slovaquie), Valjevo (Serbie) et Velenje (Slovénie).
Le projet consiste à échanger des savoirs et des expériences pour être attractifs sur les investissements industriels, conduire des actions communes focalisées sur l’attractivité de ces investissements et présenter les meilleures pratiques du développement industriel.
Aujourd’hui, après plusieurs rencontres dans les différentes villes amies, le projet se poursuit avec une invitation d'une délégation tourquennoise en Pologne au mois de juillet.

« Les échanges internationaux sont particulièrement importants pour une ville comme Tourcoing, 
située au cœur de l’Europe que ce soit au niveau scolaire, sportif ou culturel. »
Dominique VANDAELE, conseiller municipal chargé de la Citoyenneté européenne