Record 2016 à battre !

L’édition 2017 du Challenge Européen du Vélo, organisé en partenariat avec la MEL, redémarre dès le 1er mai. L’objectif : enregistrer jusqu’au 31 mai, un maximum de kilomètres à vélo.

Quelle sera la ville d’Europe la plus branchée vélo ?

Vous avez du 1er au 31 mai pour participer au Challenge Européen du Vélo. Déplacez-vous à vélo et enregistrez vos kilomètres. Tous vos déplacements quotidiens sont pris en compte : aller au travail, faire un achat, vous rendre chez des amis… chaque kilomètre compte pour rivaliser avec des villes comme Nantes, Rome, Varsovie, Bologne…
L’idée générale est de pousser ceux qui utilisent peu ou pas ce moyen de locomotion écologique à le faire plus et d’en apprécier tous les avantages.

Et dans la Métropole ?

De plus, la métropole lilloise souhaite montrer qu’elle est une métropole cyclable. L’an passé, plus de 1 000 concurrents actifs avaient parcouru 147 000 km, soit une progression de 90 %
par rapport à l’année précédente.
Ces chiffres avaient permis de décrocher une belle 7èmeplace sur les 52 villes européennes participantes.
Rejoignez un groupe (employeurs publics ou privés, universités, écoles, associations…) et venez participer à la journée de lancement, le 30 avril, au Stadium Lille Métropole. Une balade festive, accessible à tous, sera organisée et, toute la journée, des animations autour du vélo seront proposées.

À vos bicyclettes et n’oubliez pas, comme dans la chanson, ou presque, « à Tourcoing, à vélo, on dépasse les autos ! »

Inscriptions au challenge : www.naviki.org/fr/naviki/
challengevelo@lillemetropole.fr

Bon plan

vélo-mel-500-px
Pour favoriser la pratique du vélo sur toute la métropole, la MEL met en place un nouveau dispositif d’aide à l’achat de vélo. 

En parallèle, elle engage un plan d’investissement vélo pour réaliser plus de 100 km de voies cyclables et résorber les difficultés du réseau (30 M€). Pour bénéficier de la prime, il suffit de fournir la facture d’achat d’un vélo neuf, de signer la charte d’engagement et de remplir le dossier complet accessible sur le site internet de la Métropole Européenne de Lille. Les dossiers seront instruits dans leur ordre d’arrivée, jusqu’à épuisement du budget consacré à cette opération.

www.lillemetropole.fr