Maternité Dron, amie des bébés… et des parents aussi

Avec la fermeture de la maternité de la Clinique du Val de Lys, celle de l’Hôpital Dron est désormais la seule à Tourcoing. Le travail exemplaire de ses équipes est salué pour la 3ème année consécutive par le label « Initiative Hôpital Ami des Bébés », décerné par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’UNICEF.

L’unité de néonatalogie

Grâce à l’unité de néonatalogie, Nahla, née le 17 février dernier avec un poids de 1,500 kg, a pu rester auprès de ses parents et bénéficier des meilleurs soins. Aujourd’hui, elle fait 2,100 kg. « C’est une championne et sa victoire sur la vie, elle la doit
aussi à cette merveilleuse équipe ! », témoigne sa maman. Les équipes de la maternité de l’Hôpital de Tourcoing et de néonatalogie ont à cœur de développer un accompagnement de qualité, autour de la parentalité.

Le projet de 2017

En 2017, le projet est basé sur l’accompagnement des femmes à bas risques afin qu’elles bénéficient d’un accouchement le plus physiologique possible et que les parents puissent être acteurs du parcours de grossesse. La maternité et la néonatalogie sont de niveau 2A, c’est-à-dire qu’elles accueillent des enfants à partir de 33 semaines et d’un poids supérieur ou égal à 1,500 kg. Les chambres mère-enfant permettent ainsi à la famille de rester unie dès l’arrivée de bébé. Le pôle Femme-Mère-Enfant fait partie du réseau OMBREL (Organisation Mamans Bébés de la Région Lilloise), réseau de périnatalité de la métropole lilloise. « Les deux unités travaillent également en partenariat avec la Ville, la PMI et les structures petite enfance, explique Madeleine Meurin, coordinatrice en maïeutique*. L’hôpital n’est qu’une étape dans les premiers pas de la vie de l’enfant et des jeunes parents. »

*Partie de l’obstétrique qui concerne la pratique de l’accouchement, assurée essentiellement par les sages-femmes en favorisant l’écoute des patients.

www.ch-tourcoing.fr
www.amis-des-bebes.fr
www.ombrel.fr