Le cancer colorectal, on en parle !

Dans le cadre du mois dédié au cancer colorectal, la CPAM de Tourcoing met en place des actions de sensibilisation et de prévention. Les agents animeront un stand d’information le 15 mars, de 9h à 12h.

2017 : Une campagne choc !

« Le cancer colorectal tue ». Voilà le slogan choc choisi cette année par l’Institut National du Cancer (INCa) pour éveiller les consciences.

Dans sa nouvelle campagne de sensibilisation, lancée le 1er mars, un mois dédié à la prévention et au dépistage de cette maladie, l’Institut National du Cancer tient à rappeler que le dépistage précoce est primordial car, même si le cancer colorectal tue 18 000 personnes chaque année, il se guérit 9 fois sur 10 s’il est dépisté à temps. L’INCa espère, grâce à cette nouvelle campagne, marquer les esprits et pousser le grand public à faire le test de dépistage du cancer colorectal. Celui-ci est facile à réaliser chez soi et peut sauver des vies !

La Ville de Tourcoing, dans le cadre de sa politique de prévention-santé, s'associe à cette cause.

Le dépistage en pratique :

Qui est concerné par le dépistage organisé du cancer colorectal ?

Le test de dépistage est proposé aux femmes et aux hommes entre 50 et 74 ans. Tous les 2 ans, les personnes reçoivent de la CPAM un courrier d’invitation au dépistage du cancer colorectal. Ce test est à retirer chez le médecin traitant, à l’occasion d’une consultation.

Comment réaliser le test de dépistage ?

Le test est à réaliser chez soi en suivant le mode d’emploi détaillé. Il doit ensuite être adressé, dans un délai de 15 jours, à un laboratoire d’analyses agréé pour le dépistage organisé, à l’aide de l’enveloppe pré-affranchie, fournie avec le kit de dépistage. En cas de positivité du test, une coloscopie est ensuite réalisée. 

Est-ce que le test est gratuit ?

Le test et sa lecture sont pris en charge à 100 %. Il en est de même pour la consultation, dans les conditions habituelles, et pour la coloscopie quand elle est prescrite.

Points de repères

  • 3e cancer le plus fréaquent avec environ 43 000 personnes touchées en France chaque année
  • 2 ans : C'est la périodicité entre chaque dépistage
  • 100 % gratuit : la CPAM prend en charge la totalité du test et de sa lecture

 

CPAM de Tourcoing
2 Place Sébastopol - 59200 Tourcoing
Site web de la CPAM