Le Quadrilatère des Piscines

Un nouveau quartier va naître ! Depuis plusieurs mois les habitants de Tourcoing entendent parler du Quadrilatère des Piscines. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel est ce projet qui va se terminer en 2020 ? Le  « Quadrilatère des Piscines » : périmètre stratégique qui s’étend de la rue Nationale à la rue du Bus et de la rue du Haze à la rue Gabriel Péri. 

Le projet du "Quadrilatère des piscines"

Ce secteur inexploité en cœur de ville accueillera, à terme 400 à 500, logements, un groupe scolaire de 15 classes, un pôle petite enfance, des équipements culturels et associatifs, des bureaux, des commerces et des espaces publics renouvelés.

Quadrilatère visions 2  carré

 Le programme, dit du Quadrilatère des Piscines, est ambitieux. Il s’agit d’aménager un nouveau quartier sur le périmètre allant de la rue de la Bienfaisance jusqu’à la rue du Docteur Dewyn délimité, d’un côté, par la rue du Haze et, de l’autre par la rue Gabriel Péri.
Dans ce nouveau quartier, le Maire, Gérald DARMANIN, a souhaité y installer du logement, un groupe scolaire, un pôle petite enfance, une salle polyvalente, des commerces et des bureaux, le tout sur plus de 5 hectares. 
Bénéficiant d’un emplacement exceptionnel avec une station de métro à moins de 250m et plusieurs arrêts de bus à proximité, ce site va attirer une population mixte, dans un centre-ville moderne dans la continuité du centre-ville historique. 
Avec plus de 400 nouveaux logements au cœur d’un espace public et paysager, ce nouveau quartier va devenir un véritable pôle attractif de la vie tourquennoise. Cet espace, abandonné depuis plusieurs années, sera donc le grand projet d’aménagement urbain du mandat avec les travaux de la Grand-Place et la réhabilitation de la gare. Les travaux vont débuter prochainement avec l’opération STARTER. 
Les premiers bâtiments seront livrés au printemps 2019.

Télécharger

Dossier de présentation - Projet quadrilatère des piscines

Format : pdf PDF Poids : 7,61 Mo

C’est où ?

 

Vue aérienne du site d’implantation

quadrilatère aerienne

 

Interview

de François-Xavier DEFFRENNES, Adjoint chargé des Grands projets et de la rénovation urbaine

quadril-8-carré-

#TourcoingInfo : 

Quel est pour vous,  pour la Ville,  l’enjeu de la création de ce nouveau quartier ?

François-Xavier DEFFRENNES : 
 « Le principal enjeu du Quadrilatère des Piscines est d’offrir une nouvelle centralité qualitative aux futurs habitants avec la construction d’un groupe scolaire, d’un pôle petite enfance, de créer un lien avec la culture grâce à l’installation de l’IMA-Tourcoing et ses expositions d’envergure internationale, et une nouvelle salle de spectacle. Et puis n’oublions pas la construction de logements accessibles aux familles donnant sur des espaces publics généreux, volontairement respectueux de la biodiversité. Nous allons créer un lien vers le centre-ville historique et ses commerces de proximité, sans négliger l’éco-mobilité avec le parking Bienfaisance repensé. Ce quartier sera une nouvelle manière d’envisager le travail avec les FabLab en pied d’immeubles. Bref, bienvenue à Tourcoing 4.0 ! » 

L’opération STARTER pour bien débuter !

opération-starter-carré-
Le premier bâtiment à sortir de terre sera le projet STARTER. Un immeuble dédié au logement et à l’activité professionnelle.

Afin d’amorcer la dynamique de construction de ce nouveau quartier, les travaux d’un premier bâtiment vont être très rapidement engagés : l’opération STARTER, dont le permis de construire sera déposé en juin 2017.

Cette opération de 5000 m² comprendra 63 logements et 1000 m² de locaux d’activités en rez-de-chaussée, dont un espace de coworking (travail partagé) de 320 m². La livraison est prévue en juin 2019.

Quelques chiffres :

  • 55 000 m² de surfaces de plancher
  • 35 000 m² de logements (environ 450)
  • 10 000 m² d’équipements publics dont un groupe scolaire, un pôle petite enfance, la Maison des Associations et une salle polyvalente de 1 200 places
  • 55 000 m² (au sol) d’activités tertiaires 

Pourquoi le NOM du Quadrilatère des Piscines ?

 

Quadrilatère zone carré

Le site est encadré par l’ancienne école de natation devenue l’IMA-Tourcoing et l’actuelle piscine Tourcoing-les-Bains. C’est donc sur ce site qu’il y eut les grandes heures de la natation tourquennoise, notamment dans ce que l’on appelait « la nouvelle piscine » aujourd’hui en partie démolie.

« Ce projet sera une montée en qualité et en puissance du centre-ville avec des logements et de l’activité professionnelle dans un cadre de vie agréable respectant les nouvelles normes de l’urbanisme »

Jean-Marie VUYLSTEKER, Adjoint chargé de l’Urbanisme, des travaux de l’habitat et du logement.

De la place pour les petits Tourquennois

PÔLE PETITE ENFANCE ET GROUPE SCOLAIRE

Petite enfance carré
La petite enfance fait partie des priorités du mandat de l’actuelle municipalité. D’ailleurs, au cœur de ce nouveau quartier, un groupe scolaire de 17 classes maternelles et élémentaires va voir le jour. Ce programme est labellisé Passivhaus, c’est-à-dire pauvre en consommation d’énergie. Le label Passivhaus est un label allemand de performance énergétique des bâtiments, peu répandu en France. Le but de ce concept est de créer des logements et bâtiments qui permettent de se passer de chauffage conventionnel. En français, cela signifie maison passive, c’est-à-dire un bâtiment ne se chauffant pas par un moyen nécessitant  des éléments consommant de l’énergie. Les bâtiments labellisés Passivhaus permettent de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 90% par rapport à un bâtiment classique. La livraison est prévue pour la rentrée 2019.

Autre construction, un pôle petite enfance de 2 270 m². Il accueillera une crèche familiale, une crèche municipale de 63 places, un relais d’assistantes maternelles et un guichet unique d’accueil. Le programme sera complété par une quarantaine de logements en étages. La livraison est prévue en décembre 2019.

« Ce nouveau quartier va permettre de créer un nouveau pôle dédié à la petite enfance avec un guichet unique qui facilitera les démarches des parents. »
Doriane BÉCUE, Adjointe chargée de la Petite enfance et des personnes âgées, Vice-Présidente du CCAS.

Le Calendrier

  • JUSQUE FIN 2018 : Démolition des différents bâtiments sur le périmètre
  • PREMIER TRIMESTRE 2018 : Démarrage des travaux du bâtiment « Starter », jusqu’à mai 2019  
  • DEUXIÈME TRIMESTRE 2018 : Démarrage des travaux de la nouvelle école jusque septembre 2019 (ouverture de l’école)
  • TROISIÈME TRIMESTRE 2018 : Démarrage des travaux du pôle petite enfance, livraison décembre 2019
  • QUATRIÈME TRIMESTRE 2018 :Démarrage des travaux du pôle petite enfance, livraison décembre 2019
  • LIVRAISON PRÉVUE FIN 2019

 

J'ai une idée, une question sur ce projet...