La culture s’invite à l’hôpital

Les équipes du Centre Hospitalier de Tourcoing invitent les patients des différents services à des ateliers dédiés à la culture. Une expérience originale...

Qu’il s’agisse de patients hospitalisés ou de ceux qui sont suivis régulièrement à l’hôpital, chacun peut se retrouver pour partager un moment de convivialité autour de la culture.

Une seule condition

C'est la  motivation, pour participer à une aventure collective dans la bonne humeur.
Les ateliers permettent la rencontre entre participants, entre patients et personnel soignant quand celui-ci intègre l’expérience.
Elle est, de ce fait, susceptible de modifier le rapport patient-soignant en lui apportant une nouvelle dimension.

Les projets sont variés

Découverte et création artistique, avec le MUba Eugène-Leroy, dans le service d’oncologie, dans l’unité d’addictologie, mais aussi pour tous les patients chroniques, un mardi par mois ; des déambulations musicales par l’association Kiff J’arrête, une fois par mois, pour proposer de la musique aux urgences, en pédiatrie, en soins palliatifs et en oncologie ; atelier de soundpainting (peinture par les sons), grâce notamment à l’implication de Yann Subts, directeur de l’Association Culturelle Tourquennoise et du Tourcoing Jazz Festival.

« L’ambition est d’aller à la rencontre d’un publicqui n’a pas la possibilité de venir dans les salles de concert, et de lui offrir un moment de répit, d’ouverture, d’évasion dans un moment de vie souvent difficile » Yann Subts, Directeur de l’Association Culturelle Tourquennoise et du Tourcoing Jazz Festival

Tous ces ateliers sont mis en place dans la cadre de la convention « Culture à l’hôpital » avec le soutien de la Direction Régionale  des Affaires Culturelles (DRAC) et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France dans le cadre du programme régional Culture - Santé.

www.culturehopital.fr
www.ch-tourcoing.fr