Cérémonies patriotiques : le devoir de mémoire

L’année est rythmée par de nombreuses cérémonies patriotiques. 8 mai, 18 juin, 14 juillet, mais aussi 2 septembre, 11 novembre, 5 décembre… en tout, ce ne sont pas moins de 12 anniversaires commémorés à Tourcoing chaque année.

Participer aux cérémonies, c’est devenu une habitude...

Lors des différentes cérémonies patriotiques, des écoliers, collégiens ou lycéens participent à l’événement. Plus qu’un acte intergénérationnel, c’est un véritable intérêt pour le devoir de mémoire qui est constaté.

« Nous sommes très heureux, car il y a de plus en plus de participations volontaires des écoles, collèges et lycées », se réjouit Maxime CABAYE, conseiller délégué auprès du Maire chargé des Anciens combattants et du devoir de mémoire.

« Les équipes éducatives ont pris en main le fait de travailler le devoir de mémoire avec leurs élèves. La participation aux cérémonies patriotiques est la concrétisation du travail fait en classe, en fonction des calendriers », poursuit l’élu.

Au départ, l’UNC (Union Nationale des Combattants) a sollicité le soutien de la Ville pour faire participer les écoles. Les enfants ont ainsi marqué de leur présence des manifestations du souvenir, comme celle du 18 juin, devant la stèle de Maurice Schumann ou encore au Monument aux Morts. Depuis, les élus ont proposé aux collégiens et lycéens d’y prendre part également. Souvenons-nous du char Saint- Chamond réalisé par les élèves du lycée Le Corbusier en novembre 2014 et exposé, notamment, dans la Mairie pendant plusieurs jours.
D'autres projets sont en cours avec les élèves des écoles, des collèges et des lycées dans le cadre de la préparation des commémorations du centenaire de la fin de la Grande Guerre, tout au long de l’année 2018.

Nous y reviendrons…

Calendrier des cérémonies

  • 19 mars : Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
  • Dernier dimanche d’avril : Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.
  • 8 mai : Anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.
  • 27 mai : Journée nationale de la Résistance, anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance (27 mai 1943).
  • 8 juin : Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » en Indochine.
  • 18 juin : Journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.
  • 14 juillet : Fête nationale.
  • 2 septembre : Commémoration de la Libération de Tourcoing (2 septembre 1944).
  • 25 septembre : Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives.
  • Dernier dimanche d’octobre : à l’occasion de la Toussaint, cérémonie du souvenir.
  • 11 novembre : Jour anniversaire de l’Armistice de 1918.
  • 5 décembre : Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Guide des cérémonies patriotiques

guide-cérémonies-patriotiques-carré
Chaque écolier de Tourcoing a reçu un guide des cérémonies patriotiques. Il peut y découvrir le déroulement d’une cérémonie commémorative, les grands monuments de la ville, une charte de la bonne conduite à tenir lors d’une cérémonie le calendrier des cérémonies et la signification du drapeau français.

Feuilleter le guide pratique